châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lierville

 Le château de Lierville est construit au XVIe siècle sur le plan d'un château fortifié, formé à l'origine de quatre ailes dont deux restent, ponctuées par quatre tours. Des éléments du châtelet d'entrée sont encore décelables sur la façade postérieure de l'aile ouest, qui fut surélevée par la suite. Au XVIIIe siècle, l'aile nord-ouest faisant face à l'allée d'accès fut détruite pour dégager une cour d'honneur. Les ailes furent repercées de manière symétrique et agrémentées de lucarnes en pierre. Dans la première moitié du XIXe siècle le château subit des remaniements dans le goût néo-gothique. L'aile nord-est est supprimée après 1836. Au XVIIIe siècle, le château de Lierville appartenait au marquis de Courtavel, pair de France sous Charles X.
Eléments protégés MH : façades et toitures de l'aile Sud-Est et les deux tours attenantes : inscription par arrêté du 27 mai 1993 (1)


château de Lierville 41240 Verdes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés