châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Vallées 41600 Vouzon
 
 

  Nombre d’historiens, s'appuyant sur des découvertes archéologiques gallo-romaines intéressantes, pensent que la "localité antique de Vouzon" serait la plus ancienne de la Sologne, au toponyme de Vosonno,ou Vousonno. Le titre de "seigneur de Vouzon" apparaît en 1247, son premier titulaire connu fut Hervé de La Ferté sire de La Ferté-Nabert (Saint-Aubin). Un saut dans le temps permet au lecteur de constater que la carte de Cassini mentionne le lieu-dit Les Vallées, signalé par le pictogramme de la vacherie. La demeure d’origine tout de brique était un modeste relais de chasse sur plan en "T" composé d’un corps de bâtiment à trois travées et d’un pavillon d’une travée, le tout sur un sous-sol, deux étages carrés et des combles. Il a été ajouté une aile accotée au mur opposé, dotée de deux travées et pourvue d’une paire de lucarnes pignon. Cette extension a vraisemblablement été réalisée pendant la deuxième moitié du XXe siècle, car elle ne figure pas dans les photos des années 1950. L’on notera la présence, sur la façade antérieure, d’une souche de cheminée en hors œuvre et de jolis modillons sous la corniche des toits versants. L’élévation donnant sur le parc est rythmée de pilastres probablement destinés à rompre la planéité des murs. (1)

château des Vallées 41600 Vouzon, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
     

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.