châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Grillère à Vouzon
 
 

   Dès l’an 1500 on trouve la trace de guillaume III de Beauharnais, seigneur de La Grillière, précurseur d’une longue lignée d’héritiers des lieux. On rapporte que Jeanne d'Arc, allant de Gien à Blois, y coucha le 2 mars 1429. Les membres de cette famille de Beauharnais, magistrats orléanais, sont les ancêtres de Louis Napoléon Bonaparte par sa mère, Hortense-Eugénie. Les archives redescendent maintenant le temps jusqu’aux troubles de la Révolution: "Le comte Choiseul-Gouffier, ambassadeur à Constantinople entre 1784 et 1791 possédait de plusieurs propriétés en France, dont la terre de la Grillière ou Grillaire. Ses biens furent saisis et il dut émigrer en Russie". En 1852, Napoléon III souhaita racheter le domaine de La Ferté-Beauharnais que son oncle avait cédé en 1825. Mais comme celui-ci n’était pas à vendre, il se rabattit sur les châteaux de Lamotte-Beuvron et de La Grillière.
Situés au milieu d’un vaste territoire, les bâtiments ont été entièrement construits en briques roses sur une plate-forme de quarante mètres de côté entourée de douves alimentées par le ruisseau la Canne. D'ailleurs, certains chercheurs se demandent les raisons qui conduisirent à l’édification d’une riche construction sur pilotis en plein cœur d’un marécage clairement représenté dans la carte de Cassini. Le corps de bâtiment, placé en fond de cour, est cantonné de deux tours et desservi par un escalier axial dans œuvre. À l’est, une chapelle aménagée dans une tour circulaire s’appuie sur une galerie ouverte en rez-de-chaussée et couverte à l’étage. Dans l’angle sud-ouest, un soubassement circulaire indique la présence d’une ancienne tour. Des pseudos pilastres rythment l’élévation antérieure de travées régulières et un cordon souligne le niveau des baies de l’ensemble des façades. Malheureusement, les restaurations successives du XIXe siècle ont beaucoup dénaturé la composition originale. Si l'Empereur ne séjourna que deux fois dans les lieux, il apporta à la Sologne des aménagements conséquents. Ainsi, le canal de la Sauldre verra le jour, et bien qu’il fût qualifié de "sans queue ni tête" à cause de son absence de communication avec toute autre voie d’eau, il permit, outre le drainage, d’amener de la Marne un mélange de calcaire, de sable et d’argile afin d’amender le sol infertile de la région. (1)

château de la Grillère 41600 Vouzon, propriété privée, ne se visite pas. ce château a nécessité des campagnes de travaux successives depuis 2008, destinées dans un premier temps à sa conservation et dans un second temps, à sa transformation en résidence familiale.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.