châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Groulais
 
 

        Blain s'est développée au carrefour de deux grandes voies gallo-romaines. En 843, Erispoë y battra le Comte Renaud et par là même intégrera le pays nantais au royaume de Bretagne, le traité d'Angers en 851. Du XIIe au XIVe siècle y sera érigé l'un des plus forts châteaux de Bretagne: le château de la Groulaie. Les Clisson dont le Connétable Olivier V et les Rohan résideront en ce château fort colossale, y accueillant la Duchesse et Reine Anne de Bretagne, et des Rois. Henri de Rohan, généralissime des armées huguenotes y naît en 1579. Racheté vers 1920 par Marie Bonaparte, épouse du prince Georges de Grèce, il sera sauvé de la ruine. Dans les années 1970, la commune de Blain se rendra acquéreur du site, l'ouvrant au public sous l'égide de l'association "Château Essor Blinois". Qui n'a jamais rêvé de se promener à la bougie dans un château fort à la nuit tombante ??? Le groupe de médiévistes de l'association vous propose une visite du Château comme vous n'en ferez jamais !

Éléments protégés MH : la tour du Pont-Levis avec les bâtiments situés de part et d'autre ; la tour du Connétable ; la tour du sud-ouest ; les deux tours du sud-est ; l'entrée monumentale de la façade sud du logis du Roi (aile nord) : classement par arrêté du 15 juin 1977. A l'exclusion de l'aile nord (logis du Roi) refaite au XIXe siècle, les parties non classées (restes de tours et de fortifications les reliant) : inscription par arrêté du 15 juin 1977. L'ensemble du terrain d'assiette du château ; les douves (avec mur de contrescarpe) ; le mur dit "des cuisines" ; les façades et les toitures du logis du Roi (aile nord) ; le grand jardin ; le portail monumental du XVIIe siècle : inscription par arrêté du 26 mars 2009.

château de la Groulais 44130 Blain, tél. 02 40 79 88 66, restaurant et location salle de réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de la Groulais   Blain château de la Groulais   Blain  château de la Groulais   Blain
 
 
château de la Groulais   Blain  château de la Groulais   Blain
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.