châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Groulais
château de la Groulais   Blain

 Blain s'est développée au carrefour de deux grandes voies gallo-romaines. En 843, Erispoë y battra le Comte Renaud et par là même intégrera le pays nantais au royaume de Bretagne, le traité d'Angers en 851. Du XIIe au XIVe siècle y sera érigé l'un des plus forts châteaux de Bretagne: le château de la Groulaie. Les Clisson dont le Connétable Olivier V et les Rohan résideront en ce château fort colossale, y accueillant la Duchesse et Reine Anne de Bretagne, et des Rois. Henri de Rohan, généralissime des armées huguenotes y naît en 1579. Racheté vers 1920 par Marie Bonaparte, épouse du prince Georges de Grèce, il sera sauvé de la ruine. Dans les années 1970, la commune de Blain se rendra acquéreur du site, l'ouvrant au public sous l'égide de l'association "Château Essor Blinois". Qui n'a jamais rêvé de se promener à la bougie dans un château fort à la nuit tombante ??? Le groupe de médiévistes de l'association vous propose une visite du Château comme vous n'en ferez jamais !

 
château de la Groulais 44130 Blain, tél. 02 40 79 88 66, restaurant et location salle de réceptions.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

château de la Groulais   Blain
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.