châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Châteaubriant
 
 

   En 1250 un Geoffroy de Châteaubriant prit part aux côtés de Saint Louis à la croisade. Par succession la Baronnie passa à l’illustre famille de Dinan. Héritière de la lignée, Françoise de Dinan épousa Guy de Laval et devint la gouvernante de la duchesse Anne de Bretagne. Mais en prenant ainsi parti pour la France, Françoise de Dinan trahit son Duc. Le Traité de Châteaubriant livra la Bretagne à la France. Les seigneurs bretons se sentant trompés se révoltèrent. Charles VIII, roi de France, soumit le Duché par la force. En 1488, Châteaubriant est détruit par les armées royales de La Trémoille. Anne de Bretagne fut forcée d’épouser Charles VIII en 1491. Jean de Laval, petit-fils de Françoise de Dinan, devient gouverneur de Bretagne. A la Révolution, le château est vendu comme bien national, puis racheté en partie par la ville. A cette époque un jeune lieutenant républicain, du nom de Brutus Hugo rencontre une Castelbriantaise, Sophie Trébuchet. De leurs amours naîtra le célèbre littérateur Victor Hugo. Autre célébrité séjournant à Châteaubriant, l'officier Pierre de Cambronne qui, poésie en moins se fera un nom sous l'Empire. Vendu au département en 1853, le château est désormais la propriété du Conseil Général de Loire-Atlantique.

Éléments protégés MH : le château, à l'exception des bâtiments modernes affectés à la sous-préfecture, à la gendarmerie, au logement du concierge et de l'agent voyer ainsi que de ceux utilisés comme écuries et comme hangars : classement par arrêté du 11 juillet 1921.

château de Châteaubriant 44110 Châteaubriant, tel : 02 40 28 20 20, ouvert au public, l'accès est libre et gratuit toute l'année de 7h30 à 20h du 1er avril au 30 septembre, et de 7h30 à 18h du 1er octobre au 31 mars.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Châteaubriant château de Châteaubriant château de Châteaubriant château de Châteaubriant
 
 
château de Châteaubriant
 
 
château de Châteaubriant
 

 

château de Châteaubriant
 
 
 
château de Châteaubriant château de Châteaubriant château de Châteaubriant
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.