châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Clisson
 
 
       
 
 

  Le château de Clisson, au carrefour de la Bretagne, de l'Anjou et du Poitou, considéré par les ducs de Bretagne comme une clef de la province était le siège d'une puissante châtellenie couvrant vingt-trois paroisses. Cadre de la vie d'Olivier III puis de son fils Olivier IV de Clisson, nommé connétable de France en succession de Du Guesclin en 1380, il était très apprécié comme résidence par le duc François II, père de la duchesse Anne de Bretagne. Edifié en grande partie au XIIIe siècle sur un éperon rocheux dominant la Sèvre nantaise, il se présentait à cette époque sous la forme d'un polygone irrégulier flanqué de tours et isolé du plateau rocheux par un fossé peu profond. Le XIVe siècle voit l'exhaussement d'un châtelet plus ancien constitué de deux tours semi-circulaires qui s'écroulèrent au XVIIe siècle. Au XVe siècle, l'utilisation des canons nécessite la modernisation des fortifications, une deuxième enceinte rectangulaire flanquée de grosses tours d'artillerie est construite par François II, duc de Bretagne. La période troublée des Guerres de la Ligue nécessite la construction, vers 1590, de trois bastions terrassés à orillons sur le front sud. Trois lignes de défense échelonnées en profondeur protègent ainsi cette place de guerre.
Le château est également remarquable sur le plan des détails, on y trouve par exemple toutes sortes d'embrasures depuis les archères jusqu'aux canonnières. Réutilisé au XVIIe siècle comme résidence, il fut modifié et transformé au goût de l'époque. Délaissé dès la première moitié du XVIIIe siècle, incendié pendant les guerres de Vendée, lors du passage des colonnes infernales de Kléber, il est ruiné mais racheté en 1807 par le sculpteur Lemo dans le but de le conserver et au XIXe siècle, il devient une belle ruine romantique attirant auprès de lui peintres et sculpteurs.

Éléments protégés MH : les restes du château : classement par décret du 13 août 1924. Les éléments suivants des remparts : le bastion sud-est de la fin du XVIe siècle, le bastion sud de la fin du XVIe siècle, le rempart de liaison entre les bastions sud et sud-est, la tour médiévale de l'ancienne enceinte de la ville, la tour ronde de l'ancienne enceinte de la ville dite "cul chaud", les terrains d'assiette du système de défense entre le château médiéval et les deux bastions sud de la fin du XVIe siècle, les douves nord du château, le pont maçonné reliant la rue du Château au château (non cadastré), les terrains d'assiette des douves ouest du château, les sols nus des fossés (glacis de protection avancés sous les bastions) : inscription par arrêté du 30 août 2004.

château-fort de Clisson 44190 Clisson, tél. 02 40 54 02 22, ouvert au public de 11h à 18h30 du 1er mai, visite commentée tous les après midi sauf le mardi à 14h 30, en hiver du 1er octobre au 30 avril 14h à 17h 30 sauf le mardi. Visitez le site du château de Clisson : http://www.valleedeclisson.fr

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Clisson château-fort de Clisson château de Clisson
 
 
château-fort de Clisson château de Clisson château-fort de Clisson château de Clisson
 
 
château  de Clisson château-fort de Clisson château de Clisson château-fort de Clisson
 

 

château de Clisson château de Clisson château de Clisson
 
 
château de Clisson château de Clisson château de Clisson château de Clisson
 
 

château fort de Clisson

château fort de Clisson

château fort de Clisson

château fort de Clisson

 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.