châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Derval
chateau de DervalTour Saint Clair

 Ce fut une des forteresses les plus puissantes de la Haute Bretagne au XIIe siècle. Elle était flanquée de neuf tours, tant grosses que petites et entourée de fossés et d'un étang rempli d'eau courante. En 1341, éclate la guerre pour la succession au Duché de Bretagne. Les seigneurs de Derval et de Rougé choisissent le camp de Charles de Blois contre celui de l'autre prétendant, Jean de Montfort, allié aux Anglais. En 1364, Bonabes de Derval, vaincu, le château est confisqué par le traité de Guérande. Jean de Montfort devient duc de Bretagne et fait don du château de Derval à son allié et ami, l'Anglais Robert Knolles, qui en fait une véritable forteresse.
En 1373, le château de Derval fut assiégé par Du Guesclin et Bonabes IV de Rougé de Derval, à la tête de 400 gentilhommes bretons, les assiégés se défendirent pendant quelques temps mais capitulèrent. En 1590, les troupes du duc de Mercoeur assiégèrent et prirent le château. En 1593, la forteresse fut de nouveau assiégée et prise pour la dernière fois par les troupes d'Henri IV, qui en fit démolir toutes les fortifications dont on ne voit plus aujourd'hui que les ruines...

 
château de Derval 44590 Derval, la Tour Saint Clair, vestige du donjon, est l'unique tour qui se dresse encore aujourd'hui entourée d'un important fossé. Un sentier pédestre est aménagé sur la butte entourant les douves permettant de découvrir les vestiges des fortifications et l'histoire du château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Mme Hortense de Rougé pour la photo qu'elle nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés