châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Careil
 
 

   Le château de Careil a été un site défensif au XIVe siécle, époque dont il a conservé un chemin de ronde avec ses machicoulis. Il fut érigé en châtellenie en 1572 ce qui lui conférait de nombreux droits tel que la haute justice, avec ses gibets à quatre pilliers, le droit de four et le droit de marché. Du XVIe siècle il a gardé une aile Renaissance Bretonne. Fief protestant à cette époque et lieu de culte et de refuge pour les calvinistes, il fut en effet attaqué, pillé par la Ligue Catholique et remanié peu après. En 1699, le château est saisi et vendu aux enchères à une famille catholique. Une troisième aile brûle au XVIIIe siècle lors d'un incendie accidentel. Paul Féval (écrivain du "Bossu") séjourna à Careil en 1850. Après le passage de plusieurs familles, dont Careil constituait souvent la dot, il a été transformé en restaurant "A l'Auberge Fameuse", à la réputation frivole, en 1924. Transformé à nouveau en habitation, il peut être visité de manière traditionnelle, aux chandelles, ou sous forme de jeu en costumes d'époque.

Éléments protégés MH : le château de Careil en totalité : inscription par arrêté du 16 juillet 1925.

château de Careil 44350 Guérande. Tel-Fax. 02 40 60 22 99, ouvert au public du 1er juin au 31 août, à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h. En juillet et août, la visite de 17h est remplacée par la visite jeu, les mardis, jeudis et samedis. Les deux salons qui peuvent être loués pour des réceptions de septembre à mai font partie intégrante du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
château de Careil   Guérande château de Careil   Guérande  château de Careil   Guérande
 
 
château de Careil   Guérande  château de Careil   Guérande
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.