châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Goulaine
 

 

 
château de Goulaine

   Depuis un millénaire, l'histoire du château de Goulaine se confond avec celle de la famille qui lui a donné son nom et n'a jamais cessé de l'habiter (sauf entre 1788 et 1858). La famille de Goulaine resta propriétaire du domaine sans interruption jusqu’en 1788, date à laquelle il fut vendu à un banquier néerlandais. Ceci permit d’empêcher la destruction du château lors de la Révolution Française. En 1858, un membre de la famille Goulaine racheta le domaine, qui appartient toujours à cette même famille. Aujourd’hui, la 29ème génération vit encore dans une partie du château. Au XVIe siècle, le château comprenait un grand corps de logis flanqué de deux pavillons où se trouvaient les escaliers. La surface a été presque doublée par les adjonctions du XVIIe siècle. A l'intérieur, sont conservés de grandes cheminées du XVIe siècle ainsi que d'importants vestiges de la décoration du XVIIe siècle. Le château de Goulaine est précédé d'une grande cour fermée par une enceinte avec porte charretière et porte bâtarde contigües à un ancien donjon.

Forteresse du haut Moyen âge, Goulaine, après le rattachement de la Bretagne à la France, a été reconstruit en pierre de Tuffeau, dans l'esprit Renaissance des grandes demeures du Val de Loire.
Une vaste ceinture de marais, site protégé remarquable par sa faune et sa flore, entoure les terres du château et contribue à la beauté de son environnement. A l'intérieur, les salons de l'étage d'une étonnante richesse décorative, portent la marque de Gabriel de Goulaine. C'est en sa faveur qu'Henri IV érigea la terre de Goulaine en marquisat. Le château de Goulaine est classé Monument Historique par arrêté du 12 août 1913.

Aux portes de Nantes et de l’océan, Goulaine est le premier château de la Loire. Propose aujourd'hui la location de trois salles à pour réceptions, séminaires, congrès, et plusieurs chambres d'époque Renaissance.

château de Goulaine
château de Goulaine

 
château de Goulaine 44115 Haute Goulaine, tel. 02 40 54 91 42, ouvert du 1er avril au 16 juin et du 18 septembre au 12 novembre : ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h30. Du 8 au 23 avril ; du 21 octobre au 05 novembre ; du 17 au 30 juin et du 1er au 17 septembre : ouvert tous les jours de 14 à 18h30. Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours de 10h45 à 19h.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)
  

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.