châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Gascherie
 
 

          La châtellenie de La Gascherie est la propriété de Jean de Lespervier, grand veneur du Duc François II, qui épousa la fille du trésorier Landais Le domaine devient ensuite la propriété de la famille de la Noue dont le fameux François de La Noue Bras de fer, compagnon d'Henri IV. En 1563, il passe aux calvinistes et devint une terre de refuge pour les protestants chassés de Nantes. Au XVIIe siècle, il passe aux Charette de la Collinière, famille qui donna plusieurs maires à Nantes. En 1775, la Gascherie est érigée en marquisat et vendue comme bien national durant la Révolution. De style fin gothique, pré Renaissance, l'édifice est rénové en 1880 par l'architecte de La Morandière et Dominique Noisette (paysagiste). Il a reçu des hôtes célèbres, "la Marguerite des Marguerites" (sœur de François 1er), la Duchesse de Berry lors de sa réception à Nantes en 1828. Le site abrite un club hippique aujourd'hui.

Éléments protégés MH : les façades avec la loggia du pignon sud et les toitures du château ; les pièces d'apparat du rez-de-chaussée, dans l'aile ouest, le vestibule, la cuisine, dans l'aile est, le grand salon, la salle à manger, le billard; la chapelle ; le pigeonnier fin XIXe siècle ; la porterie et la grille de clôture : inscription par arrêté du 17 décembre 2001.

château de la Gascherie 44240 La Chapelle sur Erdre, abrite un club hippique aujourd'hui.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Jean Louis Maillard pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
chateau de la Gascherie chateau de la Gascherie  chateau de la Gascherie
 
 
chateau de la Gascherie pigeonnier  chateau de la Gascherie
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.