châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Motte Glain
 
 

 Le château fut construit à la fin du XVe siècle par le maréchal de Gié. L'édifice n'était pas encore achevé, lorsqu'en 1497, Pierre de Rohan eut l'honneur d'y recevoir le roi Charles VIII et la reine Anne de Bretagne, puis Charles IX accompagné de sa mère Catherine de Médicis en 1565. Lorsque les princes de Rohan Guémené eurent vendu la Motte Glain à la famille Le Lou, Louis XIV prit le château sous sa sauvegarde, et par lettres du 16 février 1652, il autorisa Michel Le Lou, seigneur de la Motte Glain, à faire apposer les armoiries royales de France sur la façade de sa somptueuse demeure. Habité à la fin du XIXe siècle, par le marquis de Rochequairie et habilement restauré par ses soins, le château est une belle et agréable demeure. A l’intérieur, un mobilier ancien, de belles cheminées Renaissances et une fresque du début du XVe siècle dans la chapelle rénovée rendent sa visite intéressante.

Éléments protégés MH : le château à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 7 janvier 1926. Le châtelet ; le mur du fond de l'ancien cellier et de l'ancien pressoir, aujourd'hui démolis, avec ses ouvertures ; le bâtiment ruiné ; le logis seigneurial à la suite et en retour jusques et y compris la chapelle : classement par arrêté du 6 juillet 1929.

château de La Motte Glain 44670 La Chapelle Glain, tél : 02 40 55 52 01, ouvert au public du 15 juin au 15 septembre tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Jean-Louis Malpertu pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

 
 
 
 
 chateau de La Motte Glain  chateau de La Motte Glain
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.