châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bois Chevalier
 
 

    Le château de style classique, entouré de douves en eaux, est construit en granit couvert d'enduit. Il est constitué d'un pavillon central autour duquel les façades sont organisées symétriquement, et est constitué de six pavillons. L'édifice fut élevée en 1655 pour Olivier du Bois Chevalier, écuyer, échevin, président du tribunal de Nantes; son fils, Charles-César Chevalier, conseiller du roi, devient maire de Nantes entre 1676 et 1678. Cette seigneurie de Bois Chevalier sera érigée en châtellenie en 1666, en faveur de Hugues Olivier Chevalier. En 1793, la propriété est occupé par le chef vendéen Charette lors des Guerres de Vendée. La propriété appartient à la famille Lepage en 1781, puis aux familles de la Vrignais et de l'Epinay. En 1965, le château servit au tournage du film "le Tonnerre de Dieu" avec Jean Gabin, Michèle Mercier et Robert Hossein.

Éléments protégés MH : le grand escalier intérieur : inscription par arrêté du 5 septembre 1952. Les façades et les toitures : classement par arrêté du 7 mars 1980.

château de Bois Chevalier 44650 Legé, propriété privée, visite des extérieurs uniquement et pour les journées du patrimoine en septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusementM. Jean-Louis Malpertu pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

 
 
 
 
 Château de Bois ChevalierLegé Château de Bois ChevalierLegé 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.