châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gilles de Retz
Château de Gilles de retzMachecoul

          Ancien château féodal bâti à la fin du XIIIe siècle, comptant trois campagnes de construction. En élévation une tour circulaire du début du XIIIe siècle, un châtelet du XVe siècle, un soubassement de logis du XVIe siècle avec embrasures à la Française. De nouvelles fortifications sont réalisées vers 1580. Pierre de Dreux, duc de Bretagne et seigneur de Machecoul en 1235, élève le château afin de protéger sa terre. Au XVe siècle, la famille de Laval hérite du domaine. Au décès de Guy de Laval, en 1415, sa propriété passe à son fils, Gilles de Rais, maréchal de France à 25 ans, il est ruiné par l'armée qu'il entretient au service de Jeanne d'Arc. Pour refaire sa fortune, il se livre à la sorcellerie, mais il est arrêté au château de Machecoul et pendu à Nantes en 1440. Louis XI, en lutte contre la Bretagne détruit le château en 1473, mais reconstruit peu après par la famille Chauvigny. A la fin du XVIe siècle, pendant les guerres de religions, Albert de Gondi, grand chambellan de Catherine de Médicis, maréchal de France et duc de Retz, construira à Machecoul sept hectares de forteresse bastionnée.

Henri de Navarre, futur Henri IV en fera le siège, mais sans succès. Le château est démantelé par Louis XIV à la fin du XVIIe siècle. Durant les guerres de Vendée en 1793, il fut occupé par Charrette, puis par les Républicains, le château sera incendié.

château de Gilles de retz 44270 Machecoul, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Jean-Louis Malpertu pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

chateau de Gilles de retzMachecoul
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés