châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Morlière
 
 

    Ce château, de dimensions modestes, présente une cour d'honneur, des communs ainsi qu'un jardin arboré. Il est caractéristique des habitats bourgeois nantais en vogue dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il conserve, dans les deux pièces de réception du corps de bâtiment principal, des décors intérieurs dignes d'intérêt; ensemble de lambris dans lesquels sont intégrés des tableaux en-dessus de porte inspirés des oeuvres du peintre François Boucher, constitue l'atout principal de cette Folie, par ailleurs austère, raideur sans doute liée à l'absence totale de décor sur les façades. La chapelle a été transformée en musée.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des deux ailes de communs du XVIIIe siècle ; au rez-de-chaussée le salon central et le salon de compagnie avec leur décor ; la cour d'honneur ; le périmètre de clôture ; les murs et le parterre : inscription par arrêté du 22 décembre 2011.

château de la Morlière 44700 Orvault, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Jean Louis Maillard pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 chateau de la Morlière  chateau de la Morlière
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.