châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pornic
chateau de pornic

       Le Château de Pornic, aussi connu sous le nom de "Château de Barbe Bleue", car il a appartenu à Gilles de Rais. Le château est bordé d'un côté par la mer et est construit sur un site défensif, il assurait au Moyen-Âge la défense du port. Au Xe siècle, Alain Barbetorte, Duc de Bretagne le construit en bois et en fait une place forte, il est alors occupé par une garnison qui protège l'entrée de Pornic. Au XIIe siècle, il est la propriété des seigneurs de Rais qui le reconstruisent en pierre et lui donne de la valeur. Au XVe siècle, il appartient à Gilles de Rais. Au XVIIIe siècle, il est au Marquis de Brie Serrant dont les biens sont confisqués pendant la Révolution française, il tombe en ruine. Le château de Pornic est acheté au XIXe siècle par Mr Lebreton, et restauré par l'architecte François Bougoüin qui lui donne son aspect actuel.

 
château de Pornic 44210 Pornic, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Château de Pornic
 
 
 

 

photo ci-dessus de M. Pierre Dargham
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés