châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Launay
Château de Launay Sucé sur Erdre

               Le château, situé route de Petit Mars, a été édifié en 1471 pour Jean du Perray sur une terre appartenant aux évêques de Nantes. Propriété de François de La Henriays en 1573, puis d'Olivier de Carheil en 1609. Les de Carheil se sont alliés aux de Cadaran, Poulpiquet du Halgouet et de Goué. On a probablement eu tendance à exagérer, à la suite de l’inventaire et des rapports du Commissaire Pierre Pont, l’ampleur des dégâts causés au château de Launay par l’incendie allumé par Pinard et sa bande, du moins en ce qui concerne le bâtiment. Celui-ci n’a pas eu à être reconstruit, comme ce fut le cas de nombreux châteaux incendiés durant la Révolution mais simplement restauré. Et la restauration ne lui a pas fait perdre son caractère d’origine. C'est un bâtiment homogène, qui conserve l’élégance simple, les proportions très justes et la disposition intérieure en enfilade traditionnelle, propres aux constructions du début du XVIIIe siècle, en effet, la première mention d’une cérémonie célébrée dans la chapelle remonte à 1712. Mais il existait déjà un Château à Launay depuis au moins le XVe siècle.

Le corps de bâtiment principal est prolongé (à gauche lorsqu’on arrive par l’allée d’accès actuelle) d’une aile courte, sans décrochement en plan, mais plus basse, coiffée d’un toit à croupe, mais de pente plus forte que le corps principal, percée d’ouvertures plus petites et avec des linteaux en bois. Il se pourrait que cette aile soit le reste du manoir ayant précédé le château actuel ; on la daterait volontiers du XVIe siècle. A l’autre extrémité du château, un édifice bas, de plan carré, coiffé en pavillon était sans doute la loge du concierge, l’accès se faisait par une large avenue dont l’axe était parallèle à celui du château et qui débouchait de ce côté. Cette avenue partait directement de la route de Saint-Mars. Aujourd’hui, on arrive au château par un chemin qui s’embranche sur la petite route du Tertre Juin à Grandonneau; on débouche perpendiculairement à la façade Est. L’ancienne avenue subsiste sous l’aspect d’une sorte de levée.

Château de Launay Sucé sur Erdre

D’autres bâtiments délimitaient la cour au sud, en retour d’équerre vers l’Est par rapport au précédent et d’autres annexes plus petites, se trouvaient sur les deux autres côtés de la cour, la petite annexe que l’on voit encore de ce côté, à quelque distance de la façade du château, semble avoir été bâtie à l’emplacement d’une annexe ancienne. On voit aujourd’hui d’autres communs, au Nord du château, d’axe perpendiculaire à sa façade Est. La partie de ces communs la plus éloignée de la façade du château abritait une écurie de la seconde moitié du XIXe siècle. Mais la partie la plus proche du château est ancienne. Elle date probablement de la même époque que le château ; sa charpente est magnifique. Cette remise abrite aujourd’hui un pressoir à long fût qui daterait du XIXe siècle; on ne voit plus guère de pressoirs de ce type à Sucé. Un chêne superbe se trouve du côté de ces communs, près de l’entrée actuelle du parc. En vis-à-vis de la façade Ouest du château se trouve un théâtre de verdure. (1)

 
château de Launay 44240 Sucé sur Erdre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement M. Nicolas Guiet pour les photos et l'historique du château de Launay qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)  Source : Monsieur Jacques Lefebvre, président de l'association Patrimoine et Histoire de Sucé sur Erdre

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés