châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Picauderie à Thouaré sur Loire
 
 

    En 1638, Jean Furet, arpenteur du roi, possédait les terres de la Picauderie. Le domaine passa ensuite à la famille d'Avoyne par le mariage de Jeanne Furet avec François d'Avoyne, seigneur de la Jaille. François d'Avoyne décède en 1724, mais le domaine est repris par la suite par la famille Barbier, exploitants de forges au nord de l'actuel département de la Loire-Atlantique (Riaillé, Moisdon-la-Rivière, la Hunaudière). C'est à cette famille que l'on doit l'actuelle demeure de la Picauderie, construite en 1773 selon le modèle de la maison de villégiature des environs de Nantes, dite "folie" nantaise. La fille d'Armand Barbier, Anne-Marie, épouse Jean-Olivier de Monti, comte de Rezé. Jean-Olivier de Monti possédait plusieurs immeubles sur le quai de la Fosse à Nantes et était en relation avec les familles Danguy (que l'on retrouve au manoir de la Hulonnière à Thouaré-sur-Loire), Espivent de la Villeboinet et du Guiny (qu'on retrouve au château de la Hillière à Thouaré-sur-Loire), ainsi qu'avec Dominique Desbrousk, tous armateurs ayant des intérêts aux Antilles. Dans le vestibule de la demeure sont attestés deux tableaux représentants des exploitations de sucre à Saint-Domingue.
Durant la première moitié du XIXe siècle, la Picauderie est transmise à la famille Senot de la Londe par l'union de Laure-Flavie de Monti et de Louis Senot de La Londe. Un de leur fils, Joseph, devient maire de la commune de 1891 à 1898 et de 1900 à 1925. Il était historien et vice-président de la Société Archéologique et Historique de Nantes et de la Loire-Inférieure. Il a notamment écrit plusieurs articles sur la commune de Thouaré-sur-Loire et a réalisé des recherches sur le château de Thouaré. La fille aînée de Joseph Senot de la Londe, Marguerite Tinguy, hérite de la Picauderie. Au XXe siècle, la Picauderie est apportée par mariage à la famille Mitard. Actuellement, la demeure appartient à une société immobilière.
La demeure de la Picauderie se trouve au sud du bourg de Thouaré-sur-Loire et donne directement sur la Loire. Le logis, son jardin ainsi que ses petits pavillons sont orientés vers le fleuve. Les communs formant une cour rectangulaire sont installés à l'ouest de la demeure. Le logis actuel est composé d'un plan massé de sept travées sur trois niveaux dont un sous combles. Sur la façade nord et sud, la travée centrale, en léger ressaut, est surmontée d'un fronton triangulaire percé d'un oculus de forme ovale. La travée centrale au sud (donnant sur le jardin et la Loire) est entièrement parementée de tuffeau alors qu'au nord elle est seulement enduite. Le soubassement et les perrons d'entrée sont en granite. Les chaînes d'angles de la demeure et des travées centrales sont en bossage de tuffeau. Les ouvertures sont quant à elles cernées d'un chaînage en tuffeau. Les niveaux sont soulignés par une corniche ou un bandeau horizontal en tuffeau. (1)

château de la Picauderie 44470 Thouaré sur Loire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
source des photos : https://inventaire.patrimoine.paysdelaloire.fr
A voir sur cette page "châteaux Loire-Atlantique" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.paysdelaloire.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.