châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Picauderie

      Edifié par l’architecte nantais Jean-Baptiste Ceineray en 1773, le château est du plus pur style néo classique. Le domaine passa par mariage à la famille de Monti, puis aux Sénot de La Londe et aux Tinguy et actuellement aux Mitard. Ce château est une folie typique du XVIIIe siècle. La Picauderie est totalement symétrique, l'édifice possède un avant-corps avec des pilastres à refends, surmontés d’un fronton triangulaire avec oculus. La porte centrale, avec un perron, est un arc en plein-cintre avec un claveau, le toit est pentu d’où la présence de chiens assis aux arcs surbaissé. Sur tout le reste du bâtiment, des fenêtres rectangulaires à petits carreaux, qui, combinées aux lignes régulières, donne un effet d’élégance à l’ensemble. Les pilastres de l’angle du château sont eux aussi à refends. Au Nord-Ouest de la propriété, l’ancien "temple de l’amitié", témoignant de la filiation néo classique, a été réaménagé et transformé en chapelle. À l’intérieur, deux peintures, représentant la culture du sucre à Saint Domingue, montrent que cette fortune provient, en partie, de l’esclavage.


château de la Picauderie 44470 Thouaré sur Loire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés