châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Bouthéon
château de Bouthéon   Andrézieux Bouthéon

    Les premiers vestiges de Bouthéon remontent au XIIe siècle, il ne s’agissait que d’un simple donjon. Entre le XIIe et le XVe siècle, les propriétaires du château vont agrandir l’aile sud. A la fin du XVe siècle, Mathieu de Bourbon, fils de Jean II duc de Bourbon et Comte du Forez, s’installe à Bouthéon, il fait construire un nouveau bâtiment au Nord dans lequel il aménage ses appartements. Il agrémente la cour de deux galeries pour circuler entre les deux bâtiments du sud et du nord. Les aménagements transforment le château fort en un château Renaissance. En 1561, la demeure est rachetée par Guillaume de Gadagne, descendant d’une riche famille de banquiers florentins installés à Lyon. Il poursuit l’œuvre de Mathieu de Bourbon en proposant une véritable cour d’Honneur : destruction de la galerie Est, installation d’un portique d’entrée et d’un puits monumental, puis réalisation d’une façade italianisante pour masquer le château médiéval.

    Un des derniers propriétaires qui a considérablement marqué l’architecture de ce château est Claude Coignet, riche industriel stéphanois. Il est à l’origine des toitures néogothiques, de la construction de la chapelle (tour Nord Est), de l’aménagement du petit salon, et de l’ensemble du décor de l’aile Nord.
En 1995, la mairie d’Andrézieux Bouthéon devient propriétaire du château de Bouthéon. Après dix années de travaux et une mise en valeur de ce site exceptionnel, le château de Bouthéon dévoile, peu à peu ses trésors.
Plus qu'un lieu de détente et de loisir, le parc mène aujourd'hui une démarche ambitieuse de protection de la nature, en élevant des espèces animales menacées et en cultivant des variétés botaniques rares.

château de Bouthéon   Andrézieux Bouthéon
château de Bouthéon   Andrézieux Bouthéon

 
château de Bouthéon 42160 Andrézieux Bouthéon, tel. 04 77 55 78 00, ouvert 7 jours sur 7, du 15 juin au 14 septembre de 10h à 19h et du 15 septembre au 14 juin de 14h à 18h. C'est le lieu idéal pour l’organisation de vos séminaires, soirées de galas, réceptions ou présentations de produits...


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés