châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Boën
 

 

 
Château de Boën

                  En 1380, Guy de Damas de Couzan rend hommage au comte de Forez pour sa maison forte nouvellement bâtie dans la ville de Boën. Boën passe par alliance aux Lévis vers 1443-1448. En 1482, Jean de Lévis achète deux maisons dans l'îlot voisin pour installer son hôtel seigneurial et abandonne la maison forte. En 1634, Boën est vendu aux Rivoire qui vendent l'hôtel et achètent la maison-forte. Elle passe à Claude de Camus d'Yvourt en 1687, puis en 1746-47, aux Punctis de la Tour. Jacques Marie Punctis de la Tour devient seigneur de Boën en 1779 et dût faire reconstruire le château, des vestiges de la maison forte subsistent au rez-de-chaussée du pavillon sud-est. L'architecte d'origine italienne Michel Dal Gabbio, s'inspire de l'Hôtel Bouhier de Lantenay réalisé par Nicolas Lenoir en 1756 à Dijon. Le gros-oeuvre est achevé en 1781 ; Anthoine Zanis, plâtrier italien, est chargé de réaliser le décor de stuc de la façade pour octobre 1781.

En 1794, les murs sont tendus d'indiennes, la salle à manger est dotée d'un poêle en faïence. En 1800, le château passe aux Chabert qui vendent le château à la commune le 9 juin 1934. De 1936 à 1958, il accueille de nombreuses structures. Il se dégrade suite à un incendie qui détériore la couverture, avant les travaux de restauration en 1980. Il est réaménagé en 2002 pour accueillir le musée de la Vigne. Balustres de l'escalier en fer à cheval en andésite; l'entrée se trouve à l'étage de soubassement par la rue des Martyrs de Vingré; la cuisine située à l'étage de soubassement est couverte par une voûte à huit arêtes, l'annexe à la cuisine est couverte par une voûte à quatre arêtes et ouvre vers le jardin par deux lunettes percées de deux petites baies hautes ; le salon à l'italienne, dit la rotonde, est couvert par une coupole.
Eléments protégés MH : le château ; la cour d'honneur, les pavillons d'angle et la grille d'entrée (1)

Château de Boën
Château de Boën

 
château de Boën, rue de Clermont, 42130 Boën sur Lignon, propriété de la commune, abrite le musée de la Vigne, ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. En juillet et en août, il est ouvert également le matin de 10h à 12h (excepté le dimanche).
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés