Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Argental
 

 

 

           Bourg-Argental a relevé pendant plusieurs siècles de la seigneurie d'Argental. En 1168, Béatrice d'Argental épouse Aymon II Pagan. Cette union engendre une importante puissance seigneuriale. Vers 1293 Guigue Pagan, seigneur d’Argental et de La Faye, remet au dauphin Humbert 1er, dont il se reconnaît le vassal et l’homme lige, ses châteaux d’Argental et de La Faye avec leurs mandements. En 1338, l’archevêque de Lyon, Guillaume de Sure, reçoit l’hommage du dauphin Humbert II pour Annonay et Argental. En 1349, Charles, duc de Normandie et dauphin de Viennois, reconnaît tenir en fief de l’Église de Lyon divers châteaux dont Annonay et Argental. Le château fut pourvu d’un haut donjon et protégé par une enceinte et des tours. On suppose qu’il surveillait une route et abritait une garnison. Cette place fortifiée devient un important centre de justice du Forez à la fin du XVe siècle. Mais les guerres de religions eurent raison du château. Occupé par des Ligueurs en 1594, il fut détruit par le feu le 4 mai 1595 sur les ordres du Connétable de France, Henry de Montmorency.

Le château se compose de deux parties distinctes: un premier ensemble, des XVe et XVIe siècles, bâti à proximité de l’église, et un second ensemble, très ruiné, établi à l’extrémité de l’éperon rocheux et correspondant au château primitif. Ce dernier groupe de constructions comprend, sur le point le plus haut du site, les vestiges d’un donjon quadrangulaire (XIIe siècle ?) bâti en petit appareil irrégulier de granit. Le château du bas Moyen Âge est composé d’un grand bâtiment rectangulaire comportant, au rez-de-chaussée, quatre salles voûtées présentant des traces de cheminées, des latrines, plusieurs grandes baies et un escalier à vis. Le bâtiment comportait deux autres étages totalement ruinés. À l’angle sud-est on remarque les restes d’une échauguette très arasée. Le tout a récemment fait l’objet de nombreux travaux de déblaiement et de restauration. À proximité du château de la fin du Moyen Âge l’ancienne église du castrum, dédiée à Saint-Georges. Saint-Georges d’Argental n’est pas une simple chapelle : elle est désignée sous le terme d’ecclesia dès le XIe siècle...

 
château d'Argental 42220 Bourg-Argental, propriété privée, vestiges et chapelle.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés