châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Argental à Bourg-Argental
 
 

     Dans l’un des sites les plus sauvages du Forez, au milieu des montagnes boisées et des rochers grisâtres et nus, se dressent les ruines du vieux manoir d’Argental. Si les cheminées d’usine ne venaient pas gâter ce pay sage délicieux, l’enchantement serait à son comble. M. Mazon, dans son Voyage autour d’Annonay, a reproduit une description du château d’Argental, au XVIIe siècle. "Sur le promontoire escarpé, entouré au nord de rochers inaccessibles, est assis le château d’Argental. Au midi et à l’occident, le lit profond d’un torrent qui tient lieu de gigantesques fossés. Une vaste enceinte de murs et de tours gracieusement crénelés renferme la chapelle, un moulin et le vieux manoir dont quatre tourelles aux girouettes bruyantes couronnent les angles réguliers. Au centre, un donjon pentagone s’élève jusqu’aux nues et supporte la noble bannière d’Argental, lion d’azur au champ d’or fleurdelysé. Une étroite poterne avec pont-levis et sentinelle vigilante, rassure contre toute surprise. Le sentier parfaitement entretenu, qui seul sert de communication avec les alentours, longe les rives verdoyantes du torrent jusqu’à la route du Bourg-Argental à Saint-Sauveur. Pour surveiller les deux chemins qui conduisent, l’un à Saint-Etienne de Furan, pays des arquebuses, mousquets et armes de toute espèce, et l’autre à Saint-Sauveur et de là en Auvergne, deux postes sont établis et relevés avec soin, attendu la grande affluence de marchands, concours de gens de guerre et vagabonds et de grand passage sur ce point limitrophe de trois provinces: Vivarais, Velay et Forez. L’intérieur des appartements offre plus de magnificence que ne le promet la simple et sévère décoration extérieure. Marguerite de Montchenu, l’une des plus remarquables aïeules du seigneur actuel, n’a négligé, pour embellir sa résidence chérie, ni les plafonds dorés, ni les tentures de prix, ni les meubles artistiquement sculptés. Son amour pour le luxe et les fêtes est même une des causes premières de la décadence d’une famille qui avait pu, dans les beaux jours de sa splendeur, donner aux abbés prieurs de Saint-Sauveur, des forêts et des villages d’une superficie de plusieurs lieues. La grande salle du château et les chapelles, dédiées l’une à Marie et l’autre à la Vierge d’Antioche, victorieuse des tyrans et des dragons vomissant le feu, témoignent surtout hautement du bon goût de la dame Marguerite. Aucun vestige de ces élégantes ogives ne reste plus de notre temps, grâce aux destructions et aux réparations". De nos jours la ruine est encore plus évidente, seule, la chapelle, restaurée par les soins des familles Jarrosson et Sage, et bénie en septembre 1897 par le curé de Bourg Argental, a survécu à ces désastres. L’archéologue et le touriste, le poète et le peintre trouvent néanmoins amplement à glaner auprès de ces vieilles murailles si pittoresques auxquelles le lierre dont elles se revêtent comme d’un manteau, imprime un cachet d’immortelle grandeur.

On ne connaît que trois degrés de la première famille seigneuriale d’Argental, éteinte vers 1150. Artaud 1er d’Argental eut pour fils Adhémard d’Argental qui fut le père d’Artaud II. Ce dernier transmit son nom et ses armes à Aimon 1er Pagan. Celui-ci, qui épousa l’héritière d’Argental, paraît se rattacher à l’illustre maison napolitaine des Pagani. Ses armes: d’or à trois têtes de maure de sable, étaient sculptées à Grézieu. Quant à l’écu: d’or au lion d’azur, il paraît bien avoir été porté aussi par les seigneurs d'Argental. Cette terre comprenait alors dans ses limites: Burdigne, la Faye, Vanosc, Riotord, Saint-Genest et sans doute Mahun et la Vocance. En 1174, Aymon Pagan et sa femme, dame d’Argental, par le conseil de Robert, archevêque de Vienne, libèrent le prieuré et la ville de Saint-Sauveur de toute exaction et de toute mauvaise coutume, défendent, sous peine de malédiction, à leur fils Guignes et ses héritiers de faire aucun mal et aucune violence aux habitants, et confirment toutes les concessions faites jadis aux religieux par Artaud d’Argental. Aimon eut trois enfants: Guignes, et deux filles mariées à Hugues et Gaude mard de Montchal, fils d’autre Gaudemard,seigneur de Montchal, de la maison de Jarez. Guignes 1er Pagan, du consentement de sa femme Faina, concède, en 1190, le lieu dit des Chanabairils avec ses habitants, à l’église de Saint-Sauveur et confirme les donations faites par Artaud d’Argental, au monastère de Saint-Sauveur, et ce en expiation des violences qu’il avait exercées contre la dite église, et de six cent quarante sous qu’il lui avait extorqués. Guignes donne encore en 1195 au même prieuré des cens en blé et en argent, à lever sur Montgilier et Aiguebelette. Il reçoit en retour 24 livres de la monnaie de Vienne et un mulet du prix de 10 livres. Il accompagna Philippe-Auguste à la troisième croisade et prit part à la prise de Saint-Jean-d'Acre.

Il eut trois enfants: Guignes, qui suit; Aimon, chanoine de Vienne en 1244; et Artaud, abbé de Sainte-Marie-de-Cruas, prieur de Saint Sauveur en Ruede 1226 à 1251. Guigues II Pagan, sieur d’Argental, fut le père de Guigues III Pagan, mentionné dans un acte de novembre 1242, où nous voyons Gaucerand Gaste, Arnaud de Sablon, chevalier d’Argental et Jourdain, clerc d’Annonay, rendre une sentence arbitrale entre ledit Guigues III et Artaud Pagan, son oncle. Le prieur reçoit la juridiction sur la ville de Saint-Sauveur et les sentences prononcées par sa cour contre les homicides sont mises à exécution par Guigues. Le 18 avril 1245, il fait, au château de Vocance, donation d’un champ à son oncle et à son monastère. De sa femme Rupne qui lui survécut, il eut Guigues, qui suit; Aimon, qui suivra; Pons, chanoine de Vienne en 1272; Hugues, marié à N. de Miribel qui rend hommage à l’évêque du Puy, en 1292, du château d’Hulmet et du village de Revérolles; puis Renaude, abbesse de Clavas, en 1292; et Alix, religieuse au monastère de Clavas. Guigues IV Pagan, mort en 1295, épousa Marguerite de Mays, fille de Guillaume, sieur de Mays, en Forez, dont Guillaume, décédé avant 1292; Pileta de Clermont, dont Béatrix, mariée, en 1292, à Jacquemard de Jarez, fils de Gaudemard et de Béatrix de Roussillon Annonay. En 1299, n’ayant pas d’enfant, Béatrix fit donation sous condition, à son oncle Aimon II, des châteaux d’Argental, la Faye, Vocance et du fief de Montchal. Elle vivait encore le 8 mai 1339, à cette date elle vend des cens à Gui Guinamand, curé de Vocance. Aimon II Pagan reçut en partage, en 1272, les seigneuries de Mahun, Satillieu, Seray, Sarras et Ozon, puis reçut de sa nièce donation d’Argental. Il transige, le 27 novembre 1281, avec le prieur de Saint-Sauveur, Artaud de Mastre, au sujet de deux forêts. Il testa en mars 1283, ayant épousé, avant 1272, Béatrix de Mays, sœur de Marguerite, dont: Marguerite, mariée à Géraud Bastet, sieur de Crussol, fils de Ponce et d’Alix de Roussillon. En secondes noces, Aimon II épousa, suivant contrat du 4 des ides d’août 1295, Adhalasie Tournel, fille d'Odilon Guérin II, seigneur de Tournon, dont Rambaude, mariée, en 1308, à Odon V, seigneur de Retourtour, Beauchastel et Desaigne, fils d’Armand II et de Maragde de Châteauneuf.

En 1299, Aimon convolait en troisièmes noces avec Alix de Clermont, fils d'Aymard 1er, seigneur de Clermont, Saint-Geoire, Virieu, et d’Alix de Thoire-Villars, dont Jean, qui suit Aimon eut encore 4 enfants naturels, deux fils, Andrevet et Poncet, et deux filles, Fontanèse et Guigonne, mariée à Guigon de Seray. Jean Pagan combattit à Varey le 7 août 1325 sous les étendards de Guigues VIII de Dauphiné contre Edouard de Savoie. Il testa le 26 juin 1341, ayant épousé, le 3 janvier 1317, Florie de Poitiers, fille de Guillaume et de Luce de Beaudiner, dont Guigues V Pagan, mort en 1379, ayant testé le 23 février 1362 en faveur de son cousin et tuteur Briand de Retourtour. Ce dernier était fils d’Odon V et de Rambaude Pagan. Retourtour porte d'azur à la croix d'argent. En 1368, Briand de Retourtour, à l’exemple de son père (hommages de 1307, 1319, 1328 pour les mas Bancel, ceux de Riotord, etc) rend hommage à l’évêque du Puy. De Jeanne de Beauvoir il eut deux filles: Dauphine de Retourtour, mariée à Jacquemet de Roussillon, et Alix de Retourtour, dame d’Argental, Mahun, Seray, Empurany, etc. Elle épousa, le 17 juin 1376, Jacques, seigneur de Tournon, en faveur duquel elle fit son testament. Jacques de Tournon, seigneur d’Argental, se remaria à Catherine de Giac et périt à la bataille de Ni copolis. Les armes des Tournon sont: Parti semé de France et de gueules, au lion d'or. Nous voyons ensuite Argental entre les mains des Montchenu: De gueules à la bande engrelée d’argent. Marguerite de Montchenu épousa Bermond de Brion en 1446. Ce dernier eut des difficultés insurmontables avec ses vassaux. Il mourut en 1459 et fut inhumé aux Cordeliers d’Annonay. Sa veuve accorda des franchises qui complétèrent celles qu’avait octroyées Guigues IV Pagan. Elle mourut à Romans en 1480, ayant vendu la baronnie d'Argental à Jean de Bourbon. Dès lors cette terre suivra les destinées du comté de Forez. En 1523, elle sera réunie avec lui à la couronne. Occupé par des Ligueurs en 1594, le château fut détruit par le feu le 4 mai 1595 sur les ordres du Connétable de France, Henry de Montmorency. Le 16 août 1761, la baronnie d’Argental était engagée à François David Bollioud des Granges, puis passa à Louis Bellet, sieur de Tavernost, baron d’Argental, en 1789. (1)

Le château se compose de deux parties distinctes: un premier ensemble, des XVe et XVIe siècles, bâti à proximité de l’église, et un second ensemble, très ruiné, établi à l’extrémité de l’éperon rocheux et correspondant au château primitif. Ce dernier groupe de constructions comprend, sur le point le plus haut du site, les vestiges d’un donjon quadrangulaire (XIIe siècle ?) bâti en petit appareil irrégulier de granit. Le château du bas Moyen Âge est composé d’un grand bâtiment rectangulaire comportant, au rez-de-chaussée, quatre salles voûtées présentant des traces de cheminées, des latrines, plusieurs grandes baies et un escalier à vis. Le bâtiment comportait deux autres étages totalement ruinés. À l’angle sud-est on remarque les restes d’une échauguette très arasée. Le tout a récemment fait l’objet de nombreux travaux de déblaiement et de restauration. À proximité du château de la fin du Moyen Âge l’ancienne église du castrum, dédiée à Saint-Georges. Saint-Georges d’Argental n’est pas une simple chapelle : elle est désignée sous le terme d’ecclesia dès le XIe siècle.

château d'Argental 42220 Bourg-Argental, propriété privée, vestiges et chapelle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.