châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Talaru à Chalmazel
 
 

       Dans les montagnes sauvages du Forez, au centre d’une région pittoresque où les monuments druidiques ne font pas défaut, la vieille forteresse de Chalmazel étale sa masse imposante. C’est une vaste construction à cinq pans flanquée à chacun de ses angles, de tours de formes et de diamètres différents. Le donjon, en effet, est rectangulaire, les autres sont cylindriques. Les murs construits en moellons de granit sont renforcés à la base d’un talus en maçonnerie. Sur les flancs, des ouvertures ont été percées à une époque relativement récente. La couronne des mâchicoulis domine sauvagement ces fortifications, elle s’ouvre sous de petits arcs, reposant à leur extrémité sur des consoles formées d’un triple encorbellement. Au-dessus, des créneaux se dressent encore menaçants. Une porte à cintre brisé donne accès dans la cour; deux galeries superposées sont armées de délicates sculptures. Ce château de Chalmazel fut construit par Armand de Marcilly.

En effet, le 4 septembre 1231, Guy IV, comte de Forez, donna à Armand de Marcilly, gentilhomme forézien, toutes les concessions et privilèges nécessaires pour bâtir un "château et maison forte" dans le lieu de Chalmazel. Marcilly porte: De sable semé de molettes d’or, au lion couronné du même, brochant, avec la devise: Nobilitas avorum calcaribus aucta. Guillaume de Marcilly vit en 1250 et Zacharie en 1256. Pierre de Marcilly, frère de Jean, testa en décembre 1272. En 1330, Antoine épousa Audis de Saint Priest, dont deux fils: Jean, marié à Egline de Lavieu, et Girin de Marcilly, qui rendit hommage pour Chalmazel et Marcilly, le 12 septembre 1333, puis en 1334. Mathieu de Marcilly fut doyen de N. D. de Montbrison, en 1372. Foulques de Marcilly vit en 1388. Jean de Marcilly, dernier représentant mâle des premiers seigneurs de Chalmazel, n’eut de Dauphine de Sennectaire qu’une fille, qui épousa Mathieu de Talaru et lui apporta Chalmazel que leur descendance devait posséder jusqu’à nos jours. Cette maison de Talaru, dont les armes sont: Parti d’or et d’azur, à la cotice de gueules brochante (quelquefois fascé au lieu de parti; elle a porté aussi les armes des Marcilly) venait du fief de ce nom à Saint-Forgeux, en Lyonnais.

Hugues de Talaru, par qui l’on commence la généalogie de la famille, fut père de Girard et Guigues de Talaru. Girard de Talaru fut père de Jean et Iter de Talaru. Jean de Talaru, seigneur dudit lieu, eut de Marguerite de Mauvoisin trois enfants dont Pons, moine de Savigny, prieur d’Ainay; 2° Mathieu, qui suit; 3° Catherine, qui épousa Guillaume de Varey, seigneur d’Avauges. Mathieu de Talaru épousa Agnès, dont: 1° Hugues, qui suit; 2° Philippe, chanoine et sacristain de Lyon; 3° Jean, doyen, puis archevêque de Lyon; 4° Zacharie, moine de l'Ile-Barbe; 5° Catherine, mariée à Guichard de Thélis; 6° Marguerite, religieuse à Bonlieu, morte avant 1300; 7° Alix, prieure de Doirieu; 8° Béatrix, religieuse d’Alix. Hugues de Talaru, seigneur de la Grange et Noailly, épousa Béatrix Charpinel, dont: 1° Mathieu, qui suit; 2° Hugues; 3° Catherine, mariée à Guillaume de Franche lins; 4° Hélénon,qui épousa Jean de Va rennes, puis Pierre de Luzy. Mathieu de Talaru, seigneur de la Grange et Noailly, épousa en premières noces Agnès d’Albon, fille d’Henry et de Blanche Bichard de Saint Priest, puis en secondes noces Béatrix de Marcilly. Il en eut: 1° Antoine, marié à Alix d’Albon; 2° Jean, qui suit; 3° Hugues, chanoine et précepteur de Lyon; 4° Amédée, chantre de l’Eglise de Lyon avant le 21 août 1391, élu doyen le 3 avril 1414 et Archevêque de Lyon, le 29 novembre 1415, mort le 11 février 1444; 5° Marguerite, mariée à Pierre du Monestier; 6° Agnès, femme de Guillaume de Corgenon.

Jean de Talaru, seigneur de Chalmazel, épousa le 13 septembre 1388 Catherine de la Tour d’Auvergne, dont: 1° Annet, qui suit; 2° Louis, chanoine et comte de Lyon; 3° Isabelle, mariée à Antoine de Châteauneuf. Annet de Talaru, qui teste le 12 mai 1453, seigneur de Chalmazel, épousa Alix de Lavieu-Ecotay, dont: 1° Annet, qui suit et Jean. Annet de Talaru, seigneur de Chalmazel, baron d’Ecotay, épousa Claudine de Lan geac, fille de Pons et d’Antoinette de Malbec, dont: 1° Annet, qui suit; 2° Ponchon, prieur de Bouvance. Annet de Talaru, seigneur de Chalmazel, etc, épousa en premières noces, le 1er octobre 1450, Antoinette de Malbec et en secondes noces, le 15 septembre 1458, Louise de Lavieu, fille de Jacques et de Jeanne de Cassinel, dont: 1° Annet, qui épousa, le 15 octobre 1493, Louise de Lévis, fille de Jean et de Louise de Bressoles, et mourut avant elle sans postérité; 2° Gaspard, qui suit; 3° Balthazar, Commandeur de Saint-Antoine de Marseille; 4° Jean, chanoine et maître de chœur de l’Eglise de Lyon. Gaspard de Talaru, seigneur de Chalmazel, baron d’Ecotay, épousa, le 4 mai 1493, Marguerite Raulin, veuve de Philibert de Grôlée, et fille de Guillaume Raulin et de Marie de Lévis, dont: 1° Pierre, baron d’Ecotay, mort sans postérité; 2° Louis, qui suit; 3° Jean, chanoine et maître de chœur de l’Eglise de Lyon; 4° Françoise, mariée le 11 août 1521 à Pierre de Saconay; 5° Catherine, mariée d’abord le 1er février 1521 à Claude de Châteauneuf.

Louis de Talaru, seigneur de Chalmazel, Magnieu-le-Gabion, etc, baron d’Ecotay, capitaine des Gardes de Mgr le Dauphin, gouverneur de Compiègne, capitaine-châtelain de Sury-le-Comtal, épousa le 1er mai 1524, Claudine Mitte de Chevrières, fille de Louis et de Madeleine de Crussol, dont: 1° François, qui suit; 2° Claude, chanoine-comte, puis doyen de l’Eglise de Lyon; 3° Jean, seigneur de la Pie, Saint-Marcel, etc, marié le 18 juillet 1569 à Jeanne de Mars, fille de Claude et de Jeanne de Tholigny ; et en secondes noces le 23 décembre 1602, à Claudine de Champier, fille de Claude et de Madeleine du Peyrat, sans postérité; 4° Antoine, tué au siège de Metz; 5° Françoise, Abbesse de Saint-Just en-Dauphiné; 6° Madeleine, religieuse de Joursey; 7° Gabrielle, mariée à Gilbert de Gilbertez. François de Talaru, seigneur de Chalmazel, Magnieu-le-Gabion, baron d’Ecotay, épou sa le 20 octobre 1563 Anne Le Long de Chenillac, fille de Pierre et d’Anne Barton. Il fut tué au siège de La Rochelle, en 1563, et sa veuve épousa Pierre de Châteauneuf. Il avait eu: Claude, qui suit; et Hugues. Claude de Talaru, seigneur de Chalmazel, Saint-Marcel, etc, baron d’Ecotay, Guidon de la Cie de gens d’armes du duc de Nemours, épousa le 3 octobre 1592, Péronelle de Calard, fille d’Antoine et de Jeanne de la Fayette et en secondes noces, le 6 août 1600 Péronne de Chantemerle, fille de Marc et de Claude de Damas de Malain.

Claude de Talaru, marquis de Chalmazel, baron d’Ecotay, capitaine des Gardes du Roi, commanda en 1674 l’arrière ban des provinces de Lyonnais, Forez, Beaujolais à la campagne d’Alsace où Turenne, son parent, lui donna l’accolade. Il épousa le 18 décembre 1660, Louise-Marie de Champagne, fille de François-Hubert et de Louise d’Arconnas, dont François-Hubertqui suit; 2° Laurent; 3° Françoise; 4° Charles-Laurent, chanoine et comte de l’église de Lyon, en 1687. François-Hubertde Talaru, mort le 28 avril 1742, seigneur de Chalmazel,Saint-Marcel, capitaine au Régiment de Villeroy en 1680, commandant de Toulon en 1692, épousa le 29 août 1681, Marie-Anne d’Ornaison de Chamarande, morte le 1er décembre 1735, dont Louis de Talaru, marquis de Chalmazel, comte de Chamarande, etc, né en 1682, premier maître d’hôtel de la Reine, chevalier des Ordres du Roi, épousa le 1er septembre 1717, Catherine-Angélique d’Harcourt, et en secondes noces le 29 avril 1720, Françoise de Bonneval, dont: César-Marie, comte de Chamarande,marquis de Chalmazel, mort sur l’échafaud en 1794, sans postérité de Marie-Justine de Sassenage, son épouse; 2° Louis-François-Hubert,comte de Talaru; 3° Louis-François, qui suit; 4° Marie-Louise Angélique, mariée en 1741 à Armand-François de la Croix, marquis de Castries, et un fils illégitime; 5° Louis-Ange-François, né en 1727, chanoine de Sens, évêque de Coutance, député aux Etats Généraux de 1789, élu président de l’Ordre du Clergé et mort à Londres, en 1798.

Louis-François, vicomte de Talaru, né en 1729, mort en 1782, enseigne de vaisseau, Chevalier de Malte, Chevalier des Ordres du Roi après avoir quitté l’Ordre de Malte, épousa, le 22 juillet 1767, Henriette-Jeanne-Julie de Becdelièvre, fille du marquis de Cany et de Charlotte de Paulmier, dont Louis-Justin, qui suit; 2° Césa rine-Marie-Louise, née le 9 juillet 1779. Louis-Justinde Talaru, né le 1er septembre 1769, émigra en 1791. Au retour des Bourbons il fut nommé pair de France et chevalier de Saint-Louis. Il fut encore ambassadeur à Madrid, Grand d’Espagne, Chevalier de la Toison d’Or, Ministre d’Etat, membre du conseil privé du roi Charles X. Il épousa Louise-Marie-Joséphine de Rosières-Soran, chanoinesse de Remiremont, veuve du comte de Clermont-Tonnerre puis en secondes noces le 28 janvier 1834, Ernestine de Rosières-Soran, nièce de la précédente. Ces deux unions furent stériles. Le dernier des Talaru, mourut à Paris, dans son hôtel de la rue de l’Université, le 22 mai 1850, à 81 ans. Il a légué le château de Chalmazel aux religieuses Saint-Joseph, à la charge d’y fonder un hôpital pour les pauvres du canton. Plus tard les sœurs le transformèrent en pensionnat pour les enfants de Chalmazel. Elles abandonnèrent le château en 1972, et le louèrent à la commune, à charge de l'entretenir et de l'ouvrir au public. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; le terrain environnant : inscription par arrêté du 16 décembre 1949. La chapelle intérieure avec son décor et la salle dite "salle de justice" : inscription par arrêté du 16 août 2000. (2)

château des Talaru 42920 Chalmazel, Tél : 04 77 24 88 09, Isabelle Suguenot, ouvert au public de juin à septembre et propose à la location 5 chambres d'hôte dont une suite..

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Claude Moritel, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Chalmazel château de Chalmazel  château de Chalmazel
 
chateau des Marcilly Talaru chateau des Marcilly Talaru  chateau des Marcilly Talaru
 
 
 


(1)      Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)
(1)  
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.