châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vassalieux à Chambles
 
 

    A environ un kilomètre au couchant de Notre-Dame-de-Grâces, résidence que M. Mallot a modifiée considérablement, avant de la vendre à M. Duplany, négociant au Chambon, s’élève le magnifique château de Vassalieu. Il est situé, comme Essalois, dont les façades sont ornées, l’une du blason des Sauzéa, l’autre de celui des de Bertrand, sur la paroisse de Chambles, alors qu'Essalois se dresse sur des rochers à pic sur la Loire, Vassalieu au contraire est assis sur un large plateau et entouré d’arbres d’essences diverses, dont le feuillage abondant contraste avec les rares bruyères qui émergent des rochers sur lesquels s’appuie son formidable voisin. Le château de Vassalieu a la forme d’un quadrilatère à trois étages et date des XIVe, XVe et XVIe siècles. La façade orientale est flanquée de deux tours; celle de droite est ronde et se termine par une élégante flèche; celle de gauche est carrée, mais beaucoup plus massive; un toit conique la recouvre, il a dû remplacer un couronnement crénelé, établi au XIVe siècle. Les fossés sont depuis longtemps comblés et remplacés par un jardin. Dans celui-ci et dans les cours voisines, on retrouve les restes d’une première enceinte. De plus, sur la façade orientale du château, se trouve une petite construction en pierres de taille, plaquée devant une ouverture du deuxième étage, perpendiculairement au dessus de la porte d’entrée. Cette construction, supportée par quatre encorbellements, ressemble à un balcon dont la balustrade, haute et pleine, est percée de quelques meurtrières. La porte qu’elle domine est surmontée du blason des Saint-Pol, en coupé avec celui d'Angérieux.

Sur la tour ronde on lit la date de 1498, qu’accompagne un splendide blason aux armes de Saint-Pol: d'azur à trois pals d’argent; au franc canton de sable chargée d’une croix pattée d’argent. Un escalier déroule ses spirales dans une tourelle, placée derrière le pavillon carré, et conduit à ses différents étages. La porte extérieure de cette tourelle est d’une grâce parfaite, elle est encadrée dans un boudin qui décrit au-dessus de la porte une forme triangulaire, et se termine par un pignon aigu, surmontant le blason des d’Angérieux: Echiqueté d’or et d’azur, avec un lambel à 3 pentes. Dans l’intérieur de cette tour, on retrouve cinq fois le blason de ces derniers, mais avec un lambel tantôt à trois pentes, tantôt à cinq pentes. De splendides cheminées existent encore dans l’intérieur du manoir. L’une d’elles est massive et repose sur d’élégantes colonnes aux chapiteaux délicatement ouvragés, son robuste manteau porte, au centre d’un médaillon très gracieux, un écusson malheureusement effacé. L’autre est un véritable chef-d’œuve; son manteau, finement ouvragé, est chargé au centre d’un écusson, surmonté de la devise: Tues spes mea. A droite et à gauche, des ornements variés, Saint Marc et le lion, Saint Pierre et la clef, etc; aux extrémités, deux têtes de bélier, en saillie. On en retrouve d’autres à la base des colon nettes qui supportent le manteau et que surmontent des chapiteaux d'une finesse d’exécution parfaite. Deux têtes d’anges, d’une richesse d’expression inouïe, sont en saillie sur les montants.
Un château primitif existait en ce lieu, car nous voyons, en 1290, Ponce de Vassalieu, seigneur dudit lieu. Son fils Ponchon de Vassalieu, frère de Gérenton, prête hommage

au comte de Forez, le 15 juillet 1327, pour sa maison de Vassalieu. Thibaud de Vassalieu, chanoine et archidiacre de Lyon, fut enterré, en 1327, à la chartreuse de Sainte-Croix. En 1410, Antoine de Vassalieu est prieur de Notre-Dame de la Platière, à Lyon. Les armes de cette maison sont fascé d’or et d’azur; à la bande de gueules brochante. Dès 1390, Louis de Saint-Pol prête foi et hommage pour Vassalieu et dépendances. Il en était devenu seigneur vers 1370, par son alliance avec Marguerite de Vassalieu, qui appartenait sans doute à la maison d’Angérieux, qui avait succédé aux premiers Vassalieu. Louis était fils de Jean de Saint-Pol, mentionné en 1355 et 1369, et descendait de Hugues de Saint Pol, damoiseau, possessionné en Forez, en 1247, lui-même issu d’autre Hugues de Saint Pol, qui prit part à la croisade de 1096. Louis transmit Vassalieu à son fils Louis II de Saint-Pol, capitaine-châtelain de Saint-Maurice, en 1408, de Châtelneuf et de Marcilly, en 1414, frère sans doute de Catherine de Saint-Pol, femme de Denys Puy. Il fut le père d’Antoine de Saint-Pol, capitaine-châtelain de la Tour-en-Jarez, père lui-même de Sébastien de Saint-Pol, qui reconstruisit Vassalieu en 1497, et testa le 5 juin 1518, laissant, de Catherine de Rochefort, deux fils: Antoine et Pierre. Antoine de Saint-Pol, co-seigneur de la Guilanche, Vassalieu et Chazeletz, épousa le 30 juin 1535, Clauda de Sainte-Colombe de Chazeletz, dont Jean, exempt des tailles le 17 février 1599; 2° Philippe, qui suit; 3° Clauda, mariée à Aymar de Parchas, seigneur de Villeneuve, fils d’Antoine et de Louise Berger; 4° François, qui suivra; 5° Claudine, mariée vers 1555 à Guillaume de Châteauneuf, fils de Pierre et d’Hélips de la Bourange.

Philippe de Saint-Pol, seigneur de Chazeletz assassiné près de l’Arbresle, en juin 1590, avait épousé le 24 octobre 1569, Anne de la Rivière, fille d’Hector, dont François, co-seigneur de Chazeletz, marié le 5 novembre 1600, à Catherine de Bonlieu, dont: a) Paul, seigneur du Cluzel, capitaine au Régiment de Lyonnais, tué au siège de Montrond, en 1652; b) François, seigneur de la Bruyerette, marié le 27 juillet 1642, à Hélène de Vèze, dont Anne, mariée à Robert d’Allard, seigneur du Breuil; c) Marcellin (1613-19 mai 1693), maintenu en 1667, marié le 7 août 1651, à Françoise de Lombard, dont: a) Catherine, 16 juin 1653, mariée le 16 janvier 1696, à François d’Apchier, fils de Julien et de Jacqueline de Pons, inhumé le 18 mars 1705; puis le 7 mars 1707, à Sylvestre d’Arzon, mort le 24 avril 1708. La branche aînée des Saint-Pol est représentée par le comte de Saint-Pol, marié à Léonie Plaine. Sa mère est une demoiselle Vantard, son aïeule une demoiselle Valette, sa bisaïeule une demoiselle Merchadier, des Deux-Verges. Parmi ses alliances, avant 1789, figurent les de Busset, de Vie, de Brezons d’Apchon, de Cortial, de la Farge-Montcelard, Arnaud de Gironde, Guérin de Châteauneuf de Randon, de Rochemaure, d’Escorailles-Fontanges, de Grôlée, de Dame de Raucoules d’Aubrac, de Rigat, etc. Ils furent écuyers de Roi de Louis XV et Louis XVI. Pierre de Saint-Pol, co-seigneur de la Guilanche et Vassalieu, bienfaiteur de l’église de Chambles, laissa Louis, qui suit; 2° Jean, vit en 1690. Louis de Saint-Pol, seigneur de la Guilanche et Vassalieu, épousa Marcelline Hérail de la Roue, fille de René-Pierre et de Jeanne de la Roue, dont Jeanne, mariée le 10 février 1702, à Jean d’Apchon, fils d’Antoine et de Christine d’Abin; elle eut Vas salieu; 2° Juste, qui porte la Guilanche, en 1730, à son époux Christophe de Navette.

Il eut aussi un fils naturel, Vital de Saint-Pol qui, le 22 mars 1733, et de concert avec François de Saint-Maurice, acheta de sa sœur Jeanne, le château de Vassalieu et deux domaines à l’entour, appelés du château et du Grand Dollat, moyennant 12000 livres. La vendeuse se réservait les meubles garnissant la tour de Vassalieu, plus une rente noble appelée la Tour, engagée à sa sœur Juste, pour ses droits légitimaires sur Vassalieu. Vital affecta le château au logement de plusieurs orphelins qu’il élevait par charité. Il mourut le 10 novembre 1739, léguant le château aux Oratoriens de Notre-Dame de Grâces qui en firent leur maison de campagne. Vital de Saint-Pol brisait les armes de sa famille, d’un chef d'or chargé de trois cœurs de gueules, et parfois d’un lambel a trois pentes. Le 1er prairial, an II, le château de Vassalieu, volé aux Oratoriens, fut vendu comme bien national au sieur Martin Vial, de Saint-Just-sur-Loire, pour 50.000 livres. Ce dernier le revendit, le 4 janvier 1809, à M. Bénévent-Flachat, de Saint-Etienne, lequel par son testament du 30 juin 1836, en fit don à son neveu, Joseph Bénévent qui le vendit le 27 avril 1853, à M. Agricole Beaumont, qui restaura le manoir déjà à demi ruiné et le transmit à son fils, M. Jean-Marie-Félicien Beaumont, joaillier à Lyon, qui le vendit, le 7 septembre 1897, à M. Auguste Fabry, propriétaire, rue des Archives, à Paris. M. Jean-Baptiste-Louis Deville l’acquit de M. Fabry, le 22 mars 1903, mais il le garda peu de temps. Enfin, le 30 mai 1910, le château de Vassalieu était acquis par M. A. Hugot, ancien directeur de la Société Anonyme des Aciéries et Forges de Firminy. (1)

château de Vassalieux 42170 Chambles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci. Nous remercions chaleureusement M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Vassalieux  Château de Vassalieux
 
 
 


(1)   
Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.