châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Essalois à Chambles
 
 

       En face de la légendaire tour de Grangent, au sommet des rochers à pics contre lesquels vient se briser la Loire, on aperçoit la masse imposante du château d’Essalois. A vrai dire, il ne reste du château fort que deux corps de bâtiments et les assises de deux tours reconstruites par M. de Sauzéa à la fin du XIXe siècle. Sur la façade méridionale se voient deux autres tours restaurées où l’on remarque des armoiries de facture récente. Le château primitif d’Essalois, construit non loin de l’oppidum gaulois qui a laissé sur le plateau de si curieux vestiges, appartenait en 1464 à noble Béraud de la Bâtie. Le château féodal fut construit en 1580 par Léonard de Bertrand, maître des Eaux-et-Forêts de Montbrison, marié à Catherine Gérentet. Au milieu de mai 1590, Honoré d’Urfé s’empara du fort d’Essalois, puis traversa probablement la Loire un peu en amont pour rejoindre son frère Anne sur le chemin du Velay. Le zèle des gens d’Honoré paraît avoir dépassé un peu les bornes; ils avaient pillé et dévasté le château. Gillette Charles, veuve de Léonard de Bertrand (sans doute sa seconde femme), et Bichard Tardieu, son second mari, intentèrent un procès au chevalier d’Urfé et lui réclamèrent pour bris de meubles, etc 4.800 livres. Le 19 février 1609 Honoré était renvoyé de la plainte, les tribunaux avaient alors autre chose à faire que de s’occuper de ces vétilles. Honoré d’Urfé avait d’ailleurs "en tout et partout gardé et observé les loix de la guerre". Les armes des de Bertrand sont d’argent au chevron d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or et accompagné de trois roses de gueules. Jacques de la Veuhe est seigneur d’Essalois en 1623. En 1650, Montsupt, Saint-Romain d’Essalois appartiennent à son beau-fils, Georges Descoubleau de Sourdis, qui les laissa à son frère Pierre.

En 1660 il est la propriété de Catherine d’Entragues, veuve de Pierre de Sourdis. Elle vendit, le 7 mars 1671, aux Ermites du Val-Jésus, qui en prêtèrent foi et hommage le 4 août 1674. Les Camaldules ont gardé ce château qui avait droit de justice et mettait jusqu’à un certain point les Oratoriens de Notre-Dame de Grâces sous la dépendance de pauvres religieux, jusqu’à la suppression des ordres monastiques en 1789. Dans un inventaire, dressé le 15 mai 1791 par les commissaires du gouvernement, le domaine d’Essalois est estimé 19.250 livres. Il était alors composé "d’un vieux château-fort, consistant en deux tours et corps de bâtiment, servant d’habitation pour le granger, le bâtiment d’exploitation, deux grandes cours et un bâtiment servant de grange, d’écurie, de fenière et tout autour des bois, terres, prés, rochers et bruyères, d’environ 718 métairies". Vendu comme bien national, le château d’Essalois fut acquis par Pierre-Antoine Thiollière de la Réardière, qui, le 17 décembre 1789, acquit aussi les Camaldules pour 86.000 livres. En 1870, il appartenait à M. Lassagne, de Saint-Etienne. Il fut acquis dans la suite par M. de Sauzéa qui le fit restaurer et le légua aux Hospices de Saint Etienne, avec la charge onéreuse de l’entretenir dans son état actuel. (1)

Les façades Est et Ouest du château d'essalois portent des signes évidents (joint verticaux, reprise de maçonnerie), qui permettent de délimiter les deux campagnes de restauration. Les ouvrages en brique, corniche en génoise, arcatures et piédroits de créneaux sont les marques du XIXe siècle, sur la façade Ouest le blason d’Hippolyte Sauzéa. En 1976, le Syndicat Mixte d’Aménagement des gorges de la Loire (sept communes riveraines du lac de Grangent) et le département acquièrent le château. La restauration se poursuit depuis 1983 sous la direction de M. Gilles Michelou avec l’aide de M. Lazar architecte des Bâtiments de France. L’étape la plus récente fut la construction d'un toit terrasse permettant de profiter du magnifique panorama qu'offre le château. L’ensemble du château d’Essalois a fière allure et constitue par son volume et sa position, l’un des points forts du paysage des Gorges de la Loire. Il symbolise l’action du syndicat Mixte d’aménagement des Gorges de la Loire. Le château d'Essalois se visite librement, sa tour offrant une vue splendide sur le paysage.

château d'Essalois 42170 Chambles, ouvert au public, des visites guidées sont proposées par l'Office de Tourisme Loire Forez toute l'année pour les groupes, mais il se visite librement, sa tour offrant une splendide vue sur le paysage.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château d'Essalois   Chambles château d'Essalois   Chambles château d'Essalois   Chambles  château d'Essalois   Chambles
 
château d'Essalois   Chambles château d'Essalois   Chambles  château d'Essalois   Chambles
 
château d'Essalois   Chambles château d'Essalois   Chambles  château d'Essalois   Chambles
 
 
 


(1)   
 Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.