châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de la Corée

 

 
château de la Corée  Champdieu

       Le château aurait été édifié pour Jean Perrin, châtelain de Montbrison, dans la deuxième moitié du XVIe siècle. La partie qui semble la plus ancienne du château, une ancienne salle située au coeur de sa moitié est, pourraient indiquer l'existence d'un édifice un peu antérieur. La moitié ouest du château, flanquée de deux tourelles, a peut-être été édifiée pour Jean Perrin, fils du précédent, anobli en 1609, et son épouse Hylaire de Lévis : on trouve leurs armoiries, accompagnées de la date 1605, au-dessus de la porte donnant accès à la cuisine. L'édifice est remanié et agrandi à l'est dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle avec réfection des fenêtres de la salle ouest, aménagement d'une grande chambre au rez-de-chaussée, construction de dépendances au nord-est et du portail. Une chapelle est sans doute édifiée à la même époque (1764 au-dessus de la porte). En 1785, le château est racheté par Antoine Orizet, procureur au baillage de Montbrison. Le classement parcellaire de 1810 nous apprend que le domaine comprend un château, des dépendances, une chapelle et deux jardins au sud.

A cette époque Antoine Orizet se constitue un magnifique domaine dans la plaine du Forez, puisqu'il possède également une ferme à Lot des Pierres et une autre, avec une tuilerie aux Buissonets, ces sites étant reliés sur la carte de Cassini du XVIIIe siècle, par une allée bordée d'arbres. Le château est divisé entre deux propriétaires dans la deuxième moitié du XIXe siècle; les deux moitiés sont réunies, ainsi que les communs, à la fin du XXe siècle. Le couronnement des tours a été remanié au XIXe siècle, en particulier la tour sud-est qui est peut-être une création de cette époque.
Le château est construit sur un terrain en déclivité : sa partie nord est partiellement enterrée. Il est desservi par un embranchement du chemin allant de la route de Montbrison aux hameaux du sud de Pralong, qui longe sa façade au sud et le sépare du jardin sud. Cette allée est fermée à l'ouest par un portail en bossage, en arc en plein cintre encadré de pilastres à chapiteaux doriques supportant un entablement à deux fasces et une corniche moulurée, protégée par un petit toit en tuile plate.

château de la Corée  Champdieu

Un mur d'enceinte, en moellon de granite et pisé, enferme les jardins, situés à l'ouest et au sud. L'édifice présente un plan massé, cantonné de tourelles de plan circulaire aux angles nord-ouest, sud-ouest et sud-est. Il comporte un sous-sol et des caves semi-enterrés voûtées au nord, un étage carré et un comble à surcroît. Le logis est desservi par un couloir contenant l'escalier principal (rampe sur rampe, en pierre), qui dessert à l'ouest une salle, à l'est une chambre et au nord la cuisine. Au nord de la chambre Est se trouve une salle pourvue d'une cheminée, cette partie a été recloisonnée au XIXe siècle et pourvue d'un escalier quart tournant en charpente. Les bâtiments sont en pisé enduit, avec des parties en moellon de granite (et en brique pour le couronnement des tours) ; les encadrements sont en granite ou en grès. Les toits sont à longs pans et croupes, en tuile creuse (toits coniques en plaques de métal sur les tourelles ouest, en tuile écaille pour la tourelle est), avec une génoise sur la façade ouest et une corniche enduite sur la façade sud.

 
château de la Corée 42600 Champdieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés