châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Poyet à Chazelles-sur-Lavieu
 
 

         Le château du Poyet est situé non loin des ruines du manoir de Lavieu, sur le territoire de Chazelles. Sa façade principale est flanquée de deux tours rondes du meilleur effet. Sur le bord du chemin qui y conduit, on admire encore les moulures délicates d’une splendide fontaine Renaissance, qui est arrivée intacte jusqu’à nous. La première famille seigneuriale du Poyet en portait le nom. En 1270 Giraud du Poyet, prêtre, achète divers cens de Pierre d’Ecotay; il fonda une prébende dans l’église Notre-Dame de Montbrison. En 1312, Guichard du Poyet fait hommage de sa maison-forte du Poyet. L’obituaire de Saint-Thomas mentionne Alix et Béatrix du Poyet. On trouve encore un Jean du Poyet, en 1376. Les armes de cette famille sont d’azur au lion d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules. En 1350 le seigneur du Poyet est Guichard du Saix, alias du Says. François du Says, chevalier, seigneur du Poyet, sans doute son fils, teste à Montbrison en 1409. Il eut pour fils Antoine du Says, qui transmit le château du Poyet à son fils aîné, Jean du Says. Jean avait deux frères, Bertrand et Grégoire, notaire de Sury. Jean du Says est notaire à Sury en 1427. Il épousa Blanche Metton et acquit à Sury la belle habitation de la famille de la Basile, qu’il laissa ainsi que sa charge à son fils Barthélemy, reçu en 1471. Grégoire, son frère, était notaire en 1454, et Gabriel, leur parent en 1450-55. Jean du Says est, en 1458, titulaire d’une prébende à Sury. Jeanne du Says, fille de Louis, épousa en 1453 Gaston Rostaing, de Sury, juge-châtelain de Lavieu. Barthélemy du Says, notaire de Sury, épousa Jeanne Mijarde, dont un fils, François, mort avant 1500, laissant une fille Catherine, mariée à Jean Massard. Jean du Says (1500-1531) laissa une fille, appelée aussi Catherine, qui épousa Maurice Paparin, marchand de Sury. Les armes de cette famille sont Ecartelé d’or et de gueules.

Elle fut remplacée au Poyet par la famille des Ayes, à laquelle succédèrent les Trunel, riches banquiers de Montbrison où leur maison, décorée de belles cheminées armoriées, existe encore. Michel Trunel épousa en 1567 Sybille Papon. Les armes de cette famille sont Bandé de gueules et d’or; au chef d’azur chargé de 3 étourneaux d’argent. Aux Trunel succédèrent les Gadagne. Dame Anne de Gadagne, comtesse de Château-Gay, a prêté hommage du Poyet le 12 mars 1674 et en a remis le dénombrement reçu le 12 mai suivant. Le fief et seigneurie consistait en un château, domaine, terres, en toute justice au lieu du Poyet, dans les villages de Vioville, Châtelville, Chant-le-Boux, laquelle justice est confinée dans l’acte de concession passé le 1er septembre 1341 par Guy, comte de Forez, à Guichard du Says pour les services par lui rendus, et ratifié par la comtesse de Forez, en 1371. Claude de Laqueille de Pramenoux a prêté hommage du Poyet, le 1er septembre 1753. Il avait épousé Emilie de Scorailles et descendait au XXIIe degré d’Aymard de Laqueille, marié en 1220 à Marie de la Tour. Les armes de cette maison sont de sable à la croix dentelée d’or. Aymard Chappuis de la Goutte, écuyer, chanoine de Notre-Dame de Montbrison, a acquis de Claude de Laqueille, le château du Poyet, par contrat du 10 avril 1753 (reçu Forge, notaire à Roanne) et en a prêté hommage le 13 mars 1754. Durand de la Mure, écuyer, en a prêté hommage à son tour, le 30 octobre 1/72, et a été élu en ami par Jean-Hector Montagne, écuyer, par acte du 1er octobre 1771 (reçu Barrieu, notaire à Montbrison) qui avait acquis d’Aymard Chappuis de la Goutte, écuyer, donataire d’Aymard Chappuis, le chanoine, son oncle, par contrat dudit Barrieu, le 27 septembre précédent, au prix de 75.000 livres.

Il a renouvelé l’hommage à cause du joyeux avènement du Roi à la Couronne, le 14 décembre 1776. Durand de la Mure, baptisé le 12 avril 1721, était fils de Bernardin, seigneur de Magnieu, et d’Anne de Laurencin, et descendait au XIIe degré du seigneur de Bully, en Roannais. Il épousa le 26 septembre 1758, Louise-Françoise Dujast, fille de Dominique et de Marie-Anne Bottu de Saint-Fonds, puis en secondes noces en 1776, Reine-Pierrette-Eléonore de Constant. Du premier lit il eut Denis, seigneur du Poyet en 1789; 2° Anne-Philiberte-Jeanne (24 juin1759-3 août 1823), mariée d’abord le 27 août 1774 à Jean-Claude Vital de Grozellier, seigneur de Chénereilles, puis en 1778 à Jean-Baptiste-AntoineArthaud de Viry, veuf de Pierrette de la Mure de Champs; 3° Marianne-Philippe-Bonaventure, 10 mars 1761; 4° Marie-Anne, 10 août 1762; 5° Marie-Marthe (16 février 1764-1846), mariée en 1783 à Martin Guesrizol, fils d’Etienne et d’Anne Aymard; 6° Marie-Hiéronyme, mariée au Poyet, le 10 août 1778, à Jean-François Pélardy, avocat en la sénéchaussée d’Auvergne, bailli de la Roue et Saint-Anthème, fils de Martin-Joseph; 7° Marie-Gabrielle, 19 novembre 1767; 8° Jeanne-Marie, 30 juillet 1769, mariée en 1795 à Jean-Marie Salles, seigneur de Foris, et morte en odeur de sainteté; 9° Madeleine, jumelle de la précédente, morte le 29 septembre 1774; 10° Catherine-Charlotte-Bernardine, 11 septembre 1771, mariée d’abord le 17 juillet 1787 à Jacques-François Punctis de Cindrieux, fils de Georges et d’Angélique Thomé de Saint-Cyr, puis en 1797 à Louis Morillon; 11° Marguerite-Jeanne-Claudine, 8 novembre1774, mariée le 26 fructidor, an V, à Jean Pierre Courajod.

Du second lit il eut Madeleine-Reine, née le 18 septembre 1777; et Anne-Bernardine, née le 14 mars 1779, mariée le 10 septembre 1803 à Jean-Joseph-XavierJourda, vicomte de Vaux de Folletier, chevalier de Saint-Louis (24 juin 1773-29 octobre 1857), fils de Jean-François et de Jeanne-Marie Dupuy. La Mure porte Ecartelé aux 1er et 4e de sable à trois fasces d'or ; aux 2e et 3e d'azur à 3 croissants d'argent. En 1812 le château du Poyet appartenait à M. du Collombier, préfet de la Loire, qui voulut en faire une manufacture de draps, mais cet essai ne réussit pas. Il fit alors restaurer le château qui n’a plus été remanié depuis. Quelques années après, Mgr de Bonald, archevêque de Lyon, résolut de faire une fondation de Trappistes au château du Poyet et chargea le vicomte de Meaux d’acquérir en son nom les terres et dépendances nécessaires pour l’établissement du monastère. Le Père Orsise vint d’Aiguebelle à Ecotay, s’entretenir de ce projet avec M. de Meaux. Le Seigneur semble, dans cet établissement du Poyet, qui ne devait pas réussir, n’avoir eu en vue que de mener à terme la vocation de M. de Meaux, qui devait en effet rentrer à la Trappe à 72 ans et mourir sous l’habit de saint Benoît, après la plus brillante des carrières politiques En 1856 le Poyet appartenait à M. Nicolas, banquier à Saint-Etienne. Il était au commencement du XXe siècle la propriété de M. Bayle. (1)

château du Poyet 42560 Chazelles-sur-Lavieu, tél. 04 77 76 58 33, hébergement en chambres d'hôtes de charme. Voir l'historique détaillé du château du Poyet en format pdf : Le château du Poyet

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château du Poyet  Château du Poyet
 
 
 


(1)   Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.