châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Pierre à Chazelles-sur-Lavieu
 
 

           Le château de la Pierre se cache au milieu d’une forêt de pins et de chênes, à une courte distance de Chazelles-sur-Lavieu. Construit à la fin du XVe siècle, il se compose de trois corps de bâtiments accolés et distincts que flanquent trois tours rondes. A l’est se trouve une belle façade avec perron. On a encastré dans la muraille du côté de la cour une pierre sculptée aux armes des d’Allard. Dans le parc qui fait suite à la cour, on voit un étang où se noya il y a quelques années un enfant du pays. Le château de la Pierre paraît avoir été construit par les Ronzault de Puzieu, dont les ar mes sont d'argent, à trois pals d’azur, alias: d’azur à la fasce d’argent, chargée de trois roses de gueules. Pierre Ronzault, capitaine-châtelain de Montsupt et Saint-Romain-le-Puy, épousa Marguerite Delovain, morte en 1607, puis en secondes noces Jeanne Clépier, morte à Sury en 1663. Il eut Guillaume de Ronzault, seigneur de la Pierre, époux en 1653 de Renée de Saint-Georges; 2° Georges de Ronzault, avocat en la sénéchaussée de Lyon en 1652, conseiller-secrétaire du Roi, Maison et Couronne de France et de ses finances, seigneur de la Pierre après son frère; 3° Antoinette, mariée en 1664 à Jacques Boclon; 4° Charlotte, morte le 12 novembre 1700, mariée le 26 août 1646 à Melchior de la Menüe, seigneur de la Ponchonnière fils de Jean et d’Antoinette de Saint-Priest-Fontanès; 5° Marguerite, mariée en 1663 à Antoine Carton, sieur des Estivaux, avocat et procureur du Roi à Cervières, en 1663.

Le 12 mars 1674 Georges de Ronzault, précité, héritier de son père et de son frère, rendit hommage au Roi pour ses biens, lesquels "furent de Jean, Antoine et Guillaume Dalmas, et auparavant des Puy, des Verd et des Rosnins", à savoir son château de la Pierre, "lequel a esté bâti audit lieu et village appelé la Pierre-Duron, par ses autheurs, après que l’encienne maison forte dudit Chazelles fut tombée en ruyne par sa vieillesse et caducité: ledit chasteau concistant en corps de logis d’habitation, tours, prisons, colombier, jardins, bois et forests d’hautefustaye. Plus la justice, haute, moyenne et basse audit lieu de Chazelles-sur-Ladvieu, avec tous les hommes qui y habitent... laquelle justice et juridiction prend ses aboutissans depuis la croix de Rochebise, tendant au Treyvo du Mas et de là traversant entre les communes dudit Chazelles et des Salles, tendant au bout de la Chevance de Duron et le long de la rivière de Curraise, tendant à Perolobal et de là passant par les prés des Fortunery tendant en Rullier, par le pied des Maulars, au bois de Genebrier, entrant au chemin ferré contre Mortbuzas de Poncet et le long dudit chemin ferré jusques au pied des terres de Gruers et de là passant au chemin tirant au Goyet de Poyet, et tendant entre les communes de Vioville et de Chazelles, revenant à la croix de Rochebise". Un nouvel aveu et dénombrement fut présenté, le 10 avril 1694, par Guillaume de Ronzault, fils et donataire de Georges. La Pierre passa ensuite à la famille d’Allard, qui portait pour armes d'or au chevron de sable, accompagné en chef de 3 étoiles d'azur et en pointe d'un croissant de gueules. A la Pierre l’écu est accompagné d’un lambel, et sur une pierre retrouvée à Montbrison, écartelé aux 2e et 3e d'argent à deux fusées d’azur, qui est la Guiolle.

Voici la filiation de cette branche: Denis Allard, marchand de Saint-Etienne, marié à Marguerite Gaco, dont Jean, qui suit; 2° Jeanne, mariée à Jacques de Pierrefort; 3° Philibert. Jean Allard, contrôleur des finances en la généralité de Lyon, marié à Yolande Petit puis en secondes noces à Anne de la Guiolle. Du second lit il eut Pierre, qui suit; 2° Catherine, mariée à Jacques Chappuis; 3° Louis, mort le 6 novembre 1643; 4° Catherine, ursuline à Montbrison; 5° Denys, mort en 1681; 6° Jean, chanoine de Saint-Chamond, qui teste en 1693; 7° Pierre; 8° Hugues; 9° Claude. Pierre Allard, conseiller du Roi, etc, épousa en 1632 Charlotte-Louise Perrin fille de Jacques, seigneur de la Corée, morte le 24 juillet 1637; puis en secondes noces en 1639, Jeanne de Sistel. Du deuxième lit il eut Hilaire, né le 15 mai 1635; 2° Catherine, née le 15 juillet 1636, mariée à Jean Métare; 3° Claude (1640-1711), contrôleur des finances, marié à Louise de Gassion; 4° Denis, qui suit; 5° Espérance-Marie, née le 4 décembre 1646, mariée à Jean Bérardier; 6° Jean, écuyer. Denis d’Allard, seigneur de la Pierre, prévôt provincial des maréchaux de France, marié à Marguerite Besson, dont Jeanne-Marie, née le 24 juin 1673; 2° Antoine-Claude, qui suit; 3° Pierre, lieutenant particulier au bailliage de Forez. Antoine-Claude d’Allard, seigneur de la Pierre, né le 23 mai 1674, marié en 1713 à Marie-Denise Punctis de la Tour, dont Jean-Jacques, qui suit; 2° Louis-Marie Joseph, né en 1714; 3° Jeanne-Marie, née en 1715; 4° Denis né en 1716; 5° Marie-Antoinette, née en 1718; 6° Marie-Xavier, reçue en 1750 religieuse visitandine à Montbrison.

Jean-Jacques d’Allard (1714-1772), seigneur de la Pierre et Chazelles, dont hommage le 10 juillet 1762, capitaine d’infanterie, épousa en 1757 Marie-Benoîte Courtin de Rilly, dont Joséphine, née en 1758; 2° Marie-Claire-Josèphe, née 1761; 3° Jeanne-Gabrielle, née en 1762; 4° Marie-Josèphe-Nicole, née en 1764; 5° Jeanne-Gabrielle-Josèphe, née le 3 décembre 1765, mariée le 28 février 1795 au comte Louis-Marie de Fautrières; 6° Jean-Baptiste (1769-17 novembre 1848), marié à Marie-Pierrette de Sainte-Colombe. Il fut le dernier du nom à la Pierre et légua à la ville de Montbrison le jardin et le musée portant son nom. Les Courtin de Neufbourg, ses parents, devinrent à sa mort possesseurs de la Pierre. Les armes de cette famille sont d'azur à trois croissants d’or, 2 et 1, quelquefois écartelé: de gueules au lion d’or accompagné de trois étoiles d’argent. Jean-Elisabeth-Joseph de Courtin de Neufbourg (1778-1847) épousa le 20 mai 1801 Nicole-Hortense Ravel de Montagny, fille de Claude et de Marie de Challaye, d’où Claude-Ernest (1802-1879), maire de Saint-Marcel d’Urfé; 2° Jean-Baptiste, qui suit; 3° Gustave-Jean-Baptiste (1809-1858), frère de Saint-Jean-de-Dieu, de Lyon; 4° Arcia; 5° Pierrette, mariée le 8 mars 1831 à Claude-Anne-Victor Hüe de la Blanche; 6° Françoise; 7° Orpha. Jean-Baptiste-Ludovic, comte de Courtin de Neufbourg (1805-1881), épousa le 13 juillet 1883 Fleurie-Marie-Caroline Gonon, fille de Pierre et de Claudine Deville, dont Jean-Baptiste; 2° Claude (1840-1873), marié à Marie-Olympe Ennemonde-Guillaume Sirvanton, dont Marie-Louise-Catherine-Jeanne(1867-23 juillet 1893). Elle épousa le 20 janvier 1886 Pierre-Charles d’Assier et lui porta la Pierre, qui fit ensuite retour aux Sirvanton et appartenait au début du XXe siècle à M. Philibert Baudot Sirvanton, ingénieur civil des mines. (1)

château de La Pierre 42560 Chazelles-sur-Lavieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de La Pierre  Château de La Pierre
 
 
 


(1)    Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.