châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Maison forte de Bellecroix à Chazelles-sur-Lyon
 
 

         Sur une éminence où le gneiss perce la terre végétale, est située la maison forte de Bellecroix. C’est un curieux spécimen des demeures fortifiées du XVIIe siècle, elle fut construite par le prévôt des maréchaux, Dallier. En 1683, le chevalier de Talaru, visitant la commanderie de Chazelles, vit dans les fortifications de Bellecroix un empiétement sur les prérogatives de l’ordre, d’après la coutume féodale qui ne permettait pas au vassal d’élever des défenses nobles dans la juridiction du seigneur haut justicier. Il ordonna au commandeur de Chazelles "de s’informer en vertu de quoy le sieur Dallier, prévost des mareschaux de Lionnois, a faict bastir des tours et apposer des girouettes dans son domaine de Bellecroix qui est dans la totalle justice et de la directe de la commanderie; et au cas qu’il ne justifie de tiltres suffisans pour cela, le faire contraindre en justice et l’obliger à les mettre à bas". Le visiteur de 1701, Henri de Méallet de Fargues, celui de 1733, Jacques de Montjouvent condamnèrent encore les girouettes de Bellecroix, une procédure fut même engagée contre Antoine Buer, mais les tours restaient toujours.
La maison forte de Bellecroix forme un quadrilatère de vingt à trente mètres de côté anglé de tours rondes, au sud-ouest, et au sud-est, une autre tour faisant saillie sur la courtine adjacente. Entre ces deux tours, et en saillie sur le portail, est une espèce d’eschiffe en maçonnerie percée à l’extérieur d’une fenêtre à plein cintre: c’était la chapelle. Elle est dans un état de complet délabrement et seuls les chevrons du plancher subsistent. Les tours d’entrée sont recouvertes de tuiles vernies. Dans celle de gauche est l’ancien escalier de bois, à vis, qui monte à la chapelle et desservait probablement aussi le corps de logis au midi; les marches en sont formées de plateaux massifs de chêne. L’intérieur du quadrilatère est une vaste cour bordée de bâtiments de ferme. A l’est, un auvent protège l’entrée de l’habitation, la galerie et l’escalier qui y donne accès.
Les Dallier, sieurs de Bellecroix, portaient: Ecartelé d'azur à la croix ancrée d'or et de gueules au lion d’argent. Jean Dallier est cité dès 1582 et Pierre Dallier vit en 1652. Au début du XVIIIe siècle vivait Marie-Madeleine Dallier, mariée à Etienne Métayer-Descombes, notaire royal à Saint-Galmier. Au XVIIIe siècle Bellecroix appartenait à Antoine Buer, d’une famille originaire de Chazelles, dont les armes sont: De sinople au chevron d’argent, accompagné de 3 roses du même, 2 et 1. Antoinette Buer était mariée à Gaspard Javogues, fils d’Antoine et de Catherine Cellarier, elle fut la bisaïeule du conventionnel Claude Javogues. Claude-Joseph Buer, fils de Claude et de Toussainte Bouchetal fut de 1732 à 1759 conseiller, procureur du Roi et Président honoraire du tribunal civil de Montbrison. Après la mort de sa femme il reçut les ordres sacrés et fut nommé chanoine honoraire de Saint-Jean de Lyon. Sa sœur, Françoise Buer, avait épousé Michel Gaurre. Des Buer, Bellecroix passa aux Pupier de Brioude et de ceux-ci aux Leullion de Thorigny. La vieille maison forte appartenait au dégut du XXe siècle à Madame Dupré, née Louise-Marie-Julie-Antoinettede Leullion de Thorigny. Sa fille a épousé le docteur Odin, dont Bernard et Noël Odin. (1)

maison forte de Bellecroix 42140 Chazelles-sur-Lyon, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.