Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rilly
 

 

 

       En 1275, le château de Rilly était une simple maison, et appartenait à une famille qui en portait le nom. En 1291, le comte Jean de Forez possédait entre autre et en toute justice le fief de Pierre de Rilly dit de la Chaise d'Aix, de la veuve d'Hugues de Rilly. En 1304, Geoffroy de Rilly rendait hommage au comte de Forez pour sa terre et seigneurie de Rilly, paroisse de Cordelle est de Saint-Cyr-de-Favières. En 1314, cet hommage était renouvelé par Jean de Rilly , damoiseau. Quand il mourra, il laissera tous ses biens à son fils Geoffroy, deuxième du nom, lequel en 1333 faisait à son tout foi et hommage au comte du Forez pour "sa terre de Rilly relevant de Guillaume du Verdier, seigneur de Cordelle". Un autre damoiseau Etienne de La Chaise, qui vivait à la même époque, possédait aussi des cens et des rentes au territoire de Rilly. Son héritier sera son fils Raulet de La Chaise, époux d'Alix de Cordelle ; il rendra hommage au comte du Forez le dernier jour d'août 1337. Une troisième famille était également établie sur le territoire de Rilly : la maison de Noailly.

Le 5 octobre 1337, Humbert de Noailly possédait à Rilly "domaine, dîme, mouvance et autres héritages acquit de Guillaume de la Roche". Le 11 avril 1343, Agnès de Rilly rendait hommage à Guillaume du Verdier pour tout ce qu'elle possédait sur la paroisse de Cordelle. La seigneurie de Rilly était alors démembrée et partagée entre plusieurs familles de l'ancienne maison de Rilly. Cette constatation est confirmée par l'acte d'aveu et de dénombrement de Margaronne de la Roche, veuve d'Arthaud du Bois ou de Bosc, prêtant hommage pour "ses maisons de Rilly avec fossés , grange et colombier en date du 18 septembre 1378". Les seigneurs de Rilly étendaient leur domination sur un territoire compris, entre la goutte de Gravaudières et le ruisselet qui coule au fond du ravin de la Fonde. Le château de Rilly actuel est construit au XVIIe siècle et remplace la maison du XIIIe siècle. Le bâtiment, de plan rectangulaire, est décoré d'un fronton triangulaire et flanqué de trois belles tourelle et se trouve sur un petit plateau situé dans la partie septentrionale de la paroisse de Cordelle.

 
château de Rilly 42123 Cordelle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés