châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rilly à Cordelle
 
 

         Le château de Rilly, flanqué aux angles d’élégantes tourelles et décoré d’un fronton triangulaire, s’élève au dessus de massifs d’arbres séculaires, au nord du bourg de Cordelle. Le 15 avril 1380, Louis de Rilly, seigneur dudit lieu, et Françoise de Rssy, sa femme, déclarèrent vouloir être enterrés en l’église de Cordelle, au tombeau de Gauffred de Rilly. Françoise de Rssy ordonne qu’il soit fait dix torches de cire, lesquelles elle veut être tenues allumées pendant qu’on célébrera ses funérailles, et lorsque son corps aura été inhumé, elle ordonne que ce qui demeurera des dix torches de cire, soit distribué à l’église de Saint-Martin de Cordelle, à la chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Cordelle, et aux églises de Notre-Dame de Laval, Notre-Dame de Vernay, Comelle, Parigny, Saint-Cyr-de-Favières et Saint-Priest-la-Roche; elle fait en outre divers legs, aux églises de Cordelle, Vernay, Comelle et Parigny. Rilly passa plus tard aux Becq, Geoffroy Beck, seigneur de Rilly, en 1420, avait hérité de Pierre Beck, curé de Quincié. Ils le vendirent le 2 mars 1574, à Jehan de la Mure, fils de Jehan et de Marie Verdier, marié le 4 février 1589, à Jeanne Presle, fille d’Antoine et de Marguerite Giraud, dont Antoine de la Mure, seigneur de Rilly, dont il rendit hommage le 16 novembre 1635, épousa en 1623, Germaine Chappuis, fille de Vital et d’Anne de la Veuhe, dont Antoine, seigneur de Rilly (1629-1688); 2° Louise; 3° Françoise, mariée le 14 novrmbre 1645 à Antoine de Valenciennes, seigneur de la Fay; 4° Anne, mariée à Jean Perrin de Chènereilles. Antoine de la Mure rendit hommage de Rilly, le 30 mars 1674, et en donna le dénombrement, reçu le 12 juin suivant. Il le légua la même année, à un petit-neveu de sa mère, Claude Chappuis, fille de Pierre et de Nicole-Blanche Simonelly.

Ce dernier en rendit hommage, le 3i octobre 1724, et épousa le 27 janvier 1721, Marie Courtin de Neufbourg, fille de Jean et de Françoise de la Mothe. Il lui laissa le château de Rilly en 1732, et elle le légua, en 1750, à son neveu, Jean-François Courtin de Neufbourg, qui en prêta hommage le 3 mai 1753; et dont la fille Jeanne légua Rilly en 1793, à son mari, le comte Louis de Fautrières. Les armes de cette famille sont écartelé aux 1 et 4, d’argent au sautoir de sable, chargé de cinq coquilles d’or; au 2, d’or à trois tourteaux de gueules, qui est Courtenay; au 3, de gueules, à trois pals de pair; au chef d’or, qui est Châtillon. Le 12 janvier 1824, Jean-Baptiste d’Allard vendait ce qui "reste de la terre de Rilly, sur Cordelle, Villerest, Commelle, Saint-Sulpice, château et dépendances, domaines de Changy, du Bourg, Roche, Payer, du Pin, Claire, David, Fronde, bois taillis, futaye", pour 200.000 francs à Jacques Etaix, homme d’affaires à Roanne et Reine Jacquier, sa femme, et Jean-François Etaix, fils et Agathe Durand, sa femme, tous de Dancé. Vendu par la famille Etaix à M. Chaîne, Rilly passa ensuite à la fille de ce dernier, Madame Gaignat qui le vendit en 1882 à Yvan-Marie Dugas. Celui-ci épousa, le 17 octobre 1872, Louise Neyrand, fille d’Antoine et de Nennecy Terrasse de Tessonet, dont Jean-Joseph, marié à Odile Keller, ingénieur des mines, mort au champ d’honneur le 7 octobre 1914; 2° André-Robert-Marie-Joseph, lieutenant au 53e d’artillerie, tombé à l’ennemi, le 18 mars 1916; 3° Anne, mariée le 18 juillet 1894 à Marie-Pierre-Louis Ravier du Magny, avocat, professeur aux Facultés Catholiques, fils de Philibert-Antoine-Emile et de Marie-Anne Le Conte. (1)

château de Rilly 42123 Cordelle, propriété privée, ne se visite pas. L'édifice, de plan rectangulaire, est décoré d'un fronton triangulaire et flanqué de trois belles tourelles et se trouve sur un petit plateau situé dans la partie septentrionale de la paroisse de Cordelle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.