châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Paulat à Firminy
 
 

 Le château de Paulat a malheureusement été réédifié complètement à la fin du XIXe siècle, de sorte que l’on chercherait vainement aujourd’hui la vieille demeure où le célèbre conquérant de la Corse passa les dernières années de sa vie. Le château actuel est une construction rectangulaire flanquée d’un pavillon carré. Les écuries occupent exactement l’emplacement du corps de bâtiment principal de l’ancien manoir. Paulat relevait à la fois des barons de Cornillon et des prieurs de Firminy. En 1480 la famille Paulat avait fait construire des bâtiments d’exploitation et sans doute un petit châtelet, qui ne jouissait ni du titre de fief, ni des droits seigneuriaux. En 1499 la famille Paulat aliéna une partie de sa terre en faveur de Bernard Rajat qui y fit élever une grange, mais elle conserva jusqu’au milieu du XVIIe siècle le reste des biens qu’elle possédait dans le pays "un pré au Pont-du-Saulze, confrontant la rivière de Gampille, un pré jouxte le chemin allant de Cornillon à Firminy et le droit des eaux sur les deux chemins qui proviennent des Ormes et de la Croix Paulat". A cette époque ils furent vendus à la famille Baraille qui possédait déjà la partie anciennement aliénée. Les armes de cette famille sont d’or à trois bandes d’azur. En 1534, le manoir appartenait à François Paulat, notaire, procureur de la terre et juridiction de Firminy, successeur de Georges Paulat. François fut le père de Guillaume Paulat, greffier de Cornillon, marié à Madeleine Nyonier; il était en outre proche parent de Jean et Jacques Paulat, marchands de Saint-Etienne. En 1640 Paulat est la propriété de Pierre Baraille, seigneur de la Beynodière, capitaine châtelain de Saint-Victor. Il était fils de Gabriel Baraille et de Claudine Duranton, et épousa le 26 novembre 1647 Aymare Ansermet.

De cette union naquirent Louise-Marie Baraille, mariée le 22 juin 1674 à Nicolas Anselmet, seigneur des Bruneaux, et Jean Baraille, seigneur de Paulat, avocat en Parlement, qui épousa en 1691 Catherine Duon, dame de Champes, en Dauphiné. Cette dernière, qui hérita de Paulat, avait épousé Marc de Saint-Germain, seigneur de Champes. Le 30 avril 1697, elle contractait, au château de Paulat, une troisième union avec Noël Jourda, comte de Vaux, baron de Roche-en-Régnier, etc, qui devint ainsi seigneur de Paulat. Cette famille dont les armes sont d’or à la bande de gueules, chargée de trois croissants d’argent, est originaire de Saint-Jeures-en-Velay. Noël de Jourda, comte de Vaux, baron de Roche, seigneur de Paulat, etc, (12 mars 1705-12 septembre 1788), maréchal de France, conquérant de la Corse après 3 mois de campagne contre un peuple qui avait toujours montré une résistance invincible: "la conquête de l’île, écrivait modestement ce héros, ne coûte au Roi que 11 officiers, 80 soldats tués, 20 officiers et 200 soldats blessés. Si j’avais été moins avare du sang des troupes, elle aurait eu beaucoup plus d’éclat, mais la conservation des hommes est préférable à tout ce qui peut flatter l’amour-propre et donner plus de réputation". Le 21 novembre 1741, il épousa Philiberte-Huberte de la Porte, fille de Jean et de Mar guerite de Martigny, dont un fils, né le 12 novembre 1744, mort jeune; 2° Jeanne-Marie-Thérèse, née le 1er octobre 1745, mariée le 3 septembre 1765 à Louis-Malo-Gabriel, marquis de Vauborel, capitaine au Régiment de Bourbon-Cavalerie, puis maréchal de camp; 3° Adélaïde-Marie-Louise, mariée le 29 septembre 1770 à François-Marie, marquis de Fougières, puis le 1er août 1789 à Charles-Albert Moré, comte de Pontgibaud, fils de César et de Marie de Salaberry.

Charles de Jourda, comte de Vaux, capitaine à l’armée d’Afrique (30 janvier 1801-1880), épousa le 6 décembre 1827 Louise-Hélène-Félicité de la Rousselière-Clouard, fille de Jacques et d’Hélène de Lattre, dont Amable-Alexis de Jourda, comte de Vaux (1828-1895), marié le 11 mai 1864 à Marie-Louise Ranscelot Mesnil; 2° Amédée-Noël, qui suit; 3° Marie, mariée le 20 juin 1860 à Antoine-François de la Colombe de Chadernac, fils de Georges Hubert et de Marie-Antoinette Courbon de Montviol, et en secondes noces le 29 août 1887 à Alphonse Antoine Richard de Ribains, capitaine de cavalerie, chevalier de la Légion d’honneur. Amédée-Noël de Jourda, vicomte de Vaux, né le 28 juillet 1831, mort à Neuf-Brisach, en Alsace, le 30 juillet 1870. Marié le 19 février 1859 à Marie-Augustine-Elisabeth Néron, dont Gaston, qui suit; 2° Marie (1860-1893), mariée le 16 mai 1881 à Maxime Debicki, fils de Jérôme et de Catherine Lémoyne de Vernon; 3° Edith-Marie-Elisabeth, mariée le 23 juillet 1883 à Jacques Giband, maire d’Hennebont. Conseiller général du Morbihan. Gaston-Amédée-Noël, vicomte de Jourda de Vaux, né le 8 octobre 1862, historien et dessinateur, lauréat de la Société Française d’Archéologie, marié le 19 mai 1890 à Marie-Antoinette-Pauline Plantade de Saint-Germain, fille de Calixte Théophile et de Marie de Morgues, dont Marie. Lors du mariage, en 1807, d’Henriette-Irène avec François-Lucien du Rozier, son cousin qui devait mourir peu après à Paulat, la dotait de la terre de Vaux. Elle semblait destinée à devenir son unique héritière, mais le baron de Vaux éparpilla sa fortune entre tous ses parents. En 1854, Paulat appartenait à M. P. Boggio, et en 1860 à Madame Puy du Roseil, née de Charpin-Feugerolles,qui l’avait fait restaurer. Enfin, le 17 juillet 1864, Paulat était vendu à M. Verdié, par M. Gabillot-Chaney, rentier à Firminy, époux d’Hélène Chaney, fille d’Hippolyte, décédé le 2 mars 1857. (1)

château de Paulat 42700 Firminy, situé dans un parc enclos, aujourd'hui libéré, le château avait aussi des écuries, démolies en 2007. L’ensemble a été acheté par la municipalité en 1960 aux Houillères du Bassin de la Loire. Le parc fut longtemps utilisé comme pépinière de la ville, l’espace fut ouvert au public fin des années 70. En 2009, la bâtisse devient pôle culturel, regroupant différentes associations de musique..

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.