Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Paulat
 

 

 

    Le château de Paulat doit son nom au propriétaire du manoir du XVIe siècle, dont il ne reste rien. Le parc, d’une superficie de plus de deux hectares, assure la liaison entre le centre-ville et le quartier de La Tardive, en offrant au public un espace de détente agrémenté d’arbres rares : platane d’Orient, chêne des Marais, tulipiers de Virginie. Sur la propriété, Félix Verdié, maître de forges et maire de la commune, fit bâtir la demeure dans la seconde moitié du XIXe siècle. Incendié dans les années 1940, il a depuis perdu sa tourelle d'angle et son toit pentu. Situé dans un parc enclos, aujourd'hui libéré, le château avait aussi des écuries, démolies en 2007. L’ensemble a été acheté par la municipalité en 1960 aux Houillères du Bassin de la Loire. Le parc fut longtemps utilisé comme pépinière de la ville, l’espace fut ouvert au public fin des années 70. En 2009, la bâtisse devient pôle culturel, regroupant différentes associations de musique.

 
château de Paulat 42700 Firminy, propriété de la commune, pôle culturel.
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.