Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Soleymieux
 

 

 

    Le château fut probablement construit par les seigneurs de la Bérardière vers 1628. Il fut acquis par Antoine Vincent qui prit le nom de Soleymieu au XVIIIe siècle. La famille Soleymieu est apparentée aux familles de la noblesse locale et de la grande bourgeoisie (Neyron, Bernou de Rochetaillée,...). Puis le château passe ensuite aux Flachat d’Apinac qui le transmirent par mariage à la famille de Meaux en 1796. Le château domine la vallée du petit ruisseau des Eaux Jaunes. Le bâtiment de style néo-médiéval conserve une belle façade du XVIIIe siècle, flanquée de deux tours rondes massives. Cette partie a été restaurée en 1879 ainsi que l’indique une date gravée sur le portail. En arrière, un corps de logis, non remanié, conserve aux angles des amorces de poivrières. On accède à la cour intérieure par un porche. La propriété comprenait également d’anciennes écuries, une grange et une chapelle construite en 1761, une salle de jeux, des serres, ainsi qu’un vaste parc de onze hectares au total.

 
château de Soleymieux 42350 La Talaudière, une partie des bâtiments a été vendue en appartements

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés