châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Feuillatée  à La Tour-en-Jarez
 
 

        A peu de distance du bourg de la Tour-en-Jarez, dans un vallon tranquille et encore bien boisé, se trouve l’ancien château de Feuillatey que signalent deux belles tourelles en poivrières, à la flèche élancée. La porte d’entrée, à laquelle conduit un escalier de quelques marches, est surmontée d’un fronton que supportent deux magnifiques cariatides. De vastes dépendances servent encore de résidence aux fermiers. Il ne reste pas de traces delà chapelle dont l'archevêque Camille de Neufville, autorisa la construction, le 18 octobre 1664. Cette chapelle était dédiée à la sainte Vierge et à saint Pierre. Le 4 avril 1334, Guillaume Siboud, damoiseau, rendit foi et hommage au comte de Forez, pour sa grange de Foliatier et ses dépendances et les terres qu'il tient, dans les confins de la Tour-en-Jarez. Lambert Siboud de Folhater, damoiseau, testa le 31 mai 1361, voulant être enterré à l’abbaye de Valbenoite, au tombeau de ses prédécesseurs. Il substituait à Guigues, son frère, Guillermet, fils du noble Drevet de Vernas. Le 12 juin 1361, Alise d’Ay, veuve de noble Lambert Siboud de Folhater, teste à son tour. Elle veut être enterrée au cimetière de Valbenoite au tombeau de Parpillon d’Ay, damoiseau, son frère. Elle mentionne en outre ses sœurs consanguines: Béatrix et Jehanne, dite la Gondine, Jehan et Guillot, ses neveux, fils de sa sœur Reynaude d’Ay; Ramose d’Ay, son autre sœur. Guy de Folhater, testa le 11 février 1377 en présence de Michel Chambon, curé de la Tour et de Zacharie Chambon, prêtre. Il veut être enterré au cimetière de Valbenoite, au tombeau de ses pères. Il fait héritière universelle sa fille Pétronille, lui substituant son autre fille Marguerite et à son défaut l’enfant dont sa femme est enceinte.

Au XVIe siècle, Feuillatey appartenait à la famille Micol. Georges Micol, prêtre de la Tour et curé de la paroisse de Sainte-Laure, en Auvergne, figure dans un acte du 2 juin 1559, reçu par le notaire Jacques Charles et contenant liquidation et partage d’une ancienne association et communauté de biens existant entre les membres de cette famille. Il semble que Feuillatey ait appartenu au début du XVIIIe siècle, à Benoit Soviche, marchand de Saint-Etienne, époux de Catherine Ploton, d’où Catherine Soviche, née le 19 novembre 1709, mariée le 1er juillet 1749 à François de Flon, avocat en Parlement, né à Féternes en Savoie, le 10 novembre 1706, fils de Guillaume, bourgeois d’Evian, et de Laurence Lacroix. Les armes de cette famille sont d'azur au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d'un croissant, le tout d’argent. Leur fille Laurence de Flon porta Feuillatey dans la famille Gerbes de Tours, dont les armes sont d'azur à la tour d’argent, accompagnée en chef d’une étoile du même. Antoine Gerbe, marchand de Saint-Didier-sous-Rochefort, épousa Françoise Bard, dont Jean, qui suit; 2° Antoine, marié le 23 août 1626, à Jeanne de Possat, fille de Christophe, écuyer, seigneur de Saint-Didier et de Benoîte Biatron; 3° Nicole, mariée avant 1620, à André Pastural, notaire royal de Saint-Didier, fils de Jean et de Claudine Grellier. Jean Gerbe, bourgeois de Tours, père de Antoine Gerbe, bourgeois de Tours, marié à Bonne Mivière. Il en eut Antoine Gerbe de Tours, marié d'abord à Jeanne du Poyet, puis le 26 novembre 1743, à Jeanne du Poyet, née le 8 janvier 1712, fille de Jean et de Gabrielle Dauvergne. Du 1er lit il eut Antoine Gerbe de Tours de la Chaize, lieutenant civil et criminel en la ville et châtellenie de Cervière, marié le 9 février 1728, à Marguerite de la Valette, fille de-Gilbert et d’Anne Gourbine; 2° Jean-Marie, qui suit; 3° Jean-Joseph, 23 mai 1699; 4° Jeanne-Bonne-Marie; 5° Marie-Bonne, née le 28 août 1700; 6° Jeanne-Marie, née le 24 novembre 1703; du second lit: 7° Gabrielle, née le 24 janvrier 1745, mariée le 26 novembre 1768 à Jean-Baptiste Le Pain, fils de Jean-Baptiste et de Marie Soulat.

Jean-Marie Gerbes de Tours, notaire royal et procureur d’office de Saint-Didier (1696-1769), marié le 25 août 1726, à Louise-Joséphine Moulin, dont Claude-Antoine Gerbes de Tours, avocat en Parlement, juge châtelain de la Tour-en-Jarez, procureur du Roi et 1er échevin de Saint-Etienne, seigneur de Feuillatey. Il fut arrêté par les officiers municipaux de Saint-Etienne qui dépouillèrent son cabinet, un vrai musée, de tous titres de famille et de fortune. Ce fut principalement l’œuvre d’un sieur Bidault, avoué à Saint-Etienne et notaire à Rive-de-Gier, qui s’empara de force de la clef dudit cabinet en présence du jeune Jean-Baptiste de Tours, âgé de 6 ans. Claude-Antoine cherchait alors à rentrer en possession du fief de Tours, passé aux Le Pain. Il fut arrêté le 14 octobre 1793 et guillotiné le 18 mars 1794. Il était, nous dit Delandine "bon père, bon époux, laissant de nombreux enfants dans la douleur". Il avait épousé le 28 juillet 1772, Laurence de Flon, dont Antoine-Jean-François; 2° Jacques-Augustin; 3° Jean-André-Melchior; 4° Jean-Baptiste Gerbes de Tours, né le 4 février 1786, marié le 8 janvier 1808, à Catherine-Claudine Savoye, fille de Jean-Claude et de Marie Montellier, dont Mélina, morte jeune; 2° Jeanne-Pauline, mariée le 10 février 1827 à Antoine- Alexandre Giraud; 3° Marie-Joséphine, mariée le 14 novembre 1837, à Yvan Crozet. Laurence de Flon était morte à Saint-Etienne, le 14 novembre 1792, laissant 18 domaines: Rifoix passa à Madame Clerjon, les Gouttes à Jean-Baptiste Gerbes de Tours, Feuillatey à Louise Testenoire des Fûts, sa troisième fille. Les armes des Testenoire sont d’or à la tète de Maure de sable tortillée d’argent, soutenue de trois fers de lance de sable; au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or. Ils vendirent Feuillatey à la famille Dumaine. Le château passa ensuite à M. Durand Badel, dont la fille a épousé l’amiral Bouxin, possesseur de Feuillatey au début du XXe siècle. Une partie des dépendances, naguère en possession des Desjoyeaux, appartenait à cette époque à M. Garnier. (1)

château de La Feuillatée 42580 La Tour-en-Jarez, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.