châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Montorsier
Château de Montorsier La Tourette

        Charles Chabalier achète le domaine de Montorsier à Henriette Teyssier le 20 janvier 1879. Le 16 mai 1881 les travaux débutent, avec Messieurs Cumin, architecte de Lyon, et Perrin, entrepreneur à Andrézieux. Le 8 octobre 1881, le bâtiment est composé d'un corps de logis rectangulaire, dans l'angle nord-ouest se trouve une tour carrée. Les premiers aménagements du jardin paysager débutent en octobre 1881, dessiné par David de Saint-Didier au Mont d'Or en septembre 1881. La tourelle, de plan circulaire, se trouvant dans l'angle nord-est est bâtie en 1882. En 1883, la ferme de Montorsier, du XVIe siècle, rattachée au nouveau logis, est réaménagée. A cette date, le sous-sol de la maison est prolongé au sud sur une largeur de quatre mètres; on y trouve des caves, un four à pain avec salle de bains et une orangerie. Vers 1885, une seconde phase de travaux intervient, on double la largeur du logis vers le sud avec adjonction, dans l'angle sud-ouest, d'une tour ronde semblable à la précédente.

 
château de Montorsier 42380 La Tourette, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement M. Moritel pour la photo et les renseignement qu'il nous a adressés pour réaliser cette page

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés