Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Verpillière
 

 

 

         Le château de la Verpillière est aujourd'hui une belle et vaste résidence, mais il n'en était pas de même au Moyen-Age, alors que ce nom était porté par une maison forte sans droit de justice. Ce fut vers le premier quart du XVIIIe siècle que la Verpillière devint un fief proprement dit, avec tous droits de justice, haute, moyenne et basse. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le fief de la Verpillière passa à la famille Desvernay qui depuis un siècle déjà, était honorée de fonctions publiques dans la région. Jacques Desvernay, fils aîné de Philibert et de Benoîte Janot, épousa successivement Marie Presle, puis Marianne Grobert. Il eut pour successeur Pierre-François, premier enfant de sa seconde femme. Pierre-François Desvernay, née en 1717, épousa en 1742 Marianne Villiard, dont il eut notamment Antoine Desvernay, seigneur de la Verpillière à la fin du règne de Louis XVI. Entouré de l'estime générale, en raison de son caractère et des services qu'il avait rendu afin de développer l'industrie dans le pays, il traversa sans être inquiété les jours troublés de la Révolution.

 
château de la Verpillière 42470 Lay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés