Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lupé
 

 

 

     La terre fut successivement propriété des Falatier, des Gaste, des Bressieu, des Beaume-la-Suze et des Mayol de Lupé. Edifice transformé en maison-forte au XIIIe siècle puis en résidence de plaisance au XVIe siècle. Au début XIXe siècle A.M. de Mayol, chanoine de Lyon, installe dans les dépendances une école dotée d'un pensionnat et fréquentée par une bonne centaine d'élèves. Quelques années avant le corps principal est donné aux Sœurs de Saint-Joseph. château de plan heptagonal, couronné de mâchicoulis et flanqué à l'ouest d'une grosse tour ronde, murs à mâchicoulis, chemin de ronde, porte à bossages, cour Renaissance décorée de fenêtres à meneaux par Philibert Delorme.
Eléments protégés MH : façades et toitures; portail d'entrée sur le parc ; cour intérieure; escalier à vis; pièces suivantes avec plafonds à la française ou plafonds à caissons : au rez-de-chaussée, salle avec sa peinture murale du XVIe siècle, salle lui faisant suite au Nord ; 1er étage, chambre à alcôve au Sud; au 2ème étage, salle Nord, salle contiguë à l'Est et salle Ouest: inscription par arrêté du 6 avril 1981.

 
château de Lupé 42520 Lupé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés