châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Magneux

 

 
château de Magneux Haute Rive

    Le château et ses communs ont sans doute été édifiés pour les La Mure, dans le deuxième quart du XVIIIe siècle (une plaque de cheminée d'une chambre située dans l'aile nord des communs, à porte la date 1734). En 1771, Durand de La Mure, petit-fils de Jean-Joseph, vend la terre et seigneurie de Magneux à Jean Hector Montagne, marquis de Poncins, mais deux ans plus tard, le chapitre de Montbrison revient à la charge pour faire annuler la vente de 1619. En 1776, M. de Poncins revend le château et terre de Magneux à Jérôme Goyet de Livron, receveur des tailles à Roanne, mais en 1779, le bailliage de Montbrison déclare nulle la vente de 1619, ce qui annule la vente de 1776. Un procès oppose le marquis de Poncins au chapitre de Montbrison. En 1784, la sentence de 1779 est confirmée, mais en 1787 le procès est encore en cours. C'est peut-être la Révolution qui a mis un terme à la procédure au profit de Jérôme Goyet de Livron, qui est propriétaire du château et de ses domaines.

En 1809, il avait vendu la propriété à Jean-Germain Cadrès, mais celui-ci s'étant révélé un acquéreur défaillant, il est exproprié et le château, avec les onze domaines qui exploitent ses 900 ha, sont vendus par adjudication en 1813 à Benoît-Rose de Murard de Saint-Romain, demeurant à Francheville. Sa petite-fille, Jeanne-Marguerite, épouse Louis-Albert de Monteynard, puis une de ses parentes transmet le domaine à son époux, le comte de Roquefeuil, d'une famille de l'Allier ; le château est resté dans ces deux familles jusqu'à nos jours. De notables agrandissements auraient été faits au château vers 1834. Les élévations ont été totalement remaniées, avec ajout de modénatures en ciment, le toit refait et certaines pièces redécorées. Le château est précédé à l'ouest d'une avant-cour encadrée de communs, que jouxte une cour de ferme au nord et donne à l'est sur une terrasse, puis sur un parc clos. L'avant-cour est fermée par un muret surmonté d'une grille à barreaux de fer forgé, avec un portail à piliers en bossage.

château de Magneux Haute Rive

Une allée est tracée dans l'axe avec une demi-lune à son extrémité du côté du château. Un ruisseau situé au sud-est est barré afin de former un étang, au sud du château. L'habitation se compose d'un corps central à un étage carré et un étage de comble aménagé dans la toiture brisée. Il compte sept travées, avec une travée centrale plus large, en léger ressaut et couronnée d'un fronton triangulaire ; il est bordé de deux pavillons de deux travées en léger ressaut. Les ouvertures ont des linteaux droits avec une agrafe, sauf les portes du rez-de-chaussée, en arc en plein-cintre. Des marques lapidaires sont visibles sur les pierres d'encadrement, les chaînes d'angle et le soubassement. Les lucarnes qui éclairent le comble ont un encadrement en bois, avec linteau en accolade. La travée axiale et les angles des pavillons sont ornés de pilastres en bossage. Les toits sont à longs pans, avec croupes sur les pavillons, en tuile écaille vernissée, sur une corniche moulurée enduite. Le jardin de l'avant-cour est constitué de deux parterres rectangulaires de gazon ponctués d'ifs taillés...

 
château de Magneux 42600 Magneux Haute Rive, tél, 04 77 76 10 64, salle pour vos mariages, cocktail, séminaire, et hébergement en chambres d'hôtes.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés