châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Vauberet

 

 
château de Vauberet   Montbrison

         Construction du château dans les dernières années du XVIe siècle pour Louis Petit, receveur des tailles, contrôleur des guerres et gendre de Pierre Mutin, châtelain de Montbrison: les armoiries des Petit et des Mutin sont représentées sur les linteaux de deux cheminées de l'étage d'habitation. Louis Petit possédait une maison à Montbrison, et avait acheté des fonds sous Bernigo à Pierre de Vauberet et Pierre de Bernigo avant 1575. Vauberet passe ensuite aux familles Rival (seigneurs de la Tuilière et du Soleillant), et Pouderoux, puis est donné en 1710 aux Hospices de Montbrison. Vers 1870 les Hospices le vendent au minotier Henri Maillon (et son épouse Pauline-Lucie Ravier); le château passe à ses héritiers puis en 1923 à Auguste Dominique Hilaire, négociant en bois, et Marguerite Peyrard, son épouse. Au milieu du XXe siècle, ils le vendent à Marie-Paul-Aimé Brassart, avocat, et Marie-Joseph-Gabriel Brassart, directeur d'imprimerie, demeurant tous deux à Pierre-à-Chaux ; l'édifice est alors "en très mauvais état".

Le château est construit au bord du Vizézy, en amont de Montbrison; les bâtiments sont en partie édifiés sur la pente. L'édifice, de plan rectangulaire, possède un gros pavillon ajouté au nord-ouest. Il comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un comble à surcroît. Les niveaux sont desservis par un escalier en vis, en granite, dont la cage occupe une tour carrée située à l'angle nord-est. Un second escalier en vis se trouvait dans la tourelle ronde de l'angle sud-ouest du pavillon. L'étage de soubassement est divisé en cinq celliers ou caves. Un premier cellier occupe la partie ouest du pavillon, avec une entrée à l'ouest et un accès par l'escalier en vis de la tourelle nord-ouest. L'étage d'habitation du corps principal est composé de deux pièces ornées de grandes cheminées, éclairées au sud par de grandes fenêtres à croisée, le pavillon comprenant une grande pièce (éclairée par deux fenêtres à croisée, au sud et à l'ouest, plus une petite fenêtre ajoutée à l'ouest) et une chapelle dans le retour nord-est.

château de Vauberet   Montbrison

L'accès principal, de plain-pied, est situé au nord, avec une porte à demi-croisée accolée pour la pièce est et des portes à linteau en plein-cintre pour la pièce ouest et la chapelle. Le milieu de cette façade est orné d'une fontaine sculptée. La porte percée dans le mur nord du pavillon est une réfection, de même que toutes les fenêtres à linteau en arc segmentaire; les meneaux ont été restitués. L'élévation sud est cantonnée de trois tourelles en surplomb sur les angles, posée sur des culots moulurés et montant jusqu'au comble ; chaque niveau est percé de trois oculi ovales à encadrement monolithe, et de canonnières à l'angle avec la façade ouest pour la tourelle sud-ouest du pavillon. Les bâtiments sont en petit moellon de granite enduit, avec des encadrements en granite. Les éléments de décor sculpté et certains encadrements sont en grès houiller. Les toits sont en tuile creuse, à longs pans et croupes, avec une croupe ronde sur la tour d'escalier nord-ouest, et la tour d'escalier nord-est est couverte d'un toit en pavillon en tuile plate.

 
château de Vauberet 42600 Montbrison, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions chaleureusement M. Claude Moritel pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés pour réaliser cette page (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés