châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montrond
 

 

 
chateau de montrond

     Le nom du château de Montrond vient de la butte volcanique sur lequel il a été élevé, le mont rond. En 1202 les chartes du Forez font mention du "Castrum montis rotundi". Le traité qui, en 1173, sépara le Forez du Lyonnais confirme l'existence d'une tour fortifiée sur le mont rond, seul point élevé de la plaine, sur la rive droite du fleuve Loire. C'est Jean 1er, Comte du Forez, qui, voulant étendre son influence sur le Roannais, échangea, en 1302, le mandement de Montrond avec Artaud de St Germain contre la moitié de son mandement de St Germain Laval avec l'autorisation d'élever un château-fort à une ou plusieurs tours. Artaud III entreprit la construction du château, terminée par ses descendants. En 1510, Artaud IX reçut en héritage de son oncle, le domaine d'Apchon en Roannais, à la condition de prendre le nom et les armes de cette famille. En 1523, le mariage d'Artaud IX avec Marguerite d'Albon, fille de Jean d'Albon, gouverneur du Lyonnais, permit de transformer sa forteresse féodale en une belle demeure au goût de la Renaissance.

Ce fut une période faste pour le château qui connut des fêtes et des réceptions brillantes. Cela ne dura pas, en 1562 au cours des guerres de religion, il subit le pillage des soldats du Baron des Adrets, et en 1589, il fut occupé par les troupes d'Anne d'Urfé, chef des Ligueurs du Forez. En 1793, le marquis d'Apchon alla résider en son château de Saint Ouen l'Aumône, près de Paris, laissant Montrond à la garde du régisseur. En septembre 1793, une colonne de l'armée républicaine poursuivant une troupe de contre révolutionnaires réfugiés à Montrond, incendia le château sur ordre de Javogues, député à la convention originaire du Forez. La Maison d'Apchon s'éteignit en 1807 et, en 1826, le domaine fut acquis par Victor Dugas, un maître de forges de Saint Chamond. Le château fut abandonné, tomba en ruines et fut démantelé. En 1969 se crée l'Association des "Amis du Vieux Château" qui entreprit les travaux de déblaiement, de consolidation et de mise en valeur pour réintégrer le château dans la vie forézienne

chateau de montrond
Château de Montrond


château de Montrond 42210 Montrond les Bains, ouvert au public, visite d'avril à septembre de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Moritel pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés