châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Pras à Montverdun
 
 

  Il y avait sur la paroisse de Montagny, un fief de la Pras avec château dont il ne reste nulle trace. Le 16 mars 1539, noble Antoine de Lavieu en avait donné le dénombrement et sa veuve Catherine Dalmais, l'avait encore fourni le 15 décembre 1551. Le 4 mai 1601, Jacques de Rébé, chevalier en rendit foi et hommage au duc de Montpensier, l'ayant acquis l'année précédente. Il appartint ensuite à la maison de Chazeron-Pélussieu enfin aux l'Estouf de Pradines. Antoine-René, chevalier, marquis de Pradines, se titre en outre de seigneur de Montagny, la Pras et Valorges. La Pras, sur Montverdun, dans la plaine du Forez était une modeste demeure bourgeoise, mais elle a eu la bonne fortune d'être remplacée au XIXe siècle par un château moderne, dans le goût du XVIIe siècle, avec une sorte de donjon quelque peu prétentieux. Au milieu du XVIIe siècle elle appartenait aux Conavoux, vieille famille de la région de Boën qui contracta de bonnes alliances, notamment avec les Girard et les Portier. Le 27 octobre 1666, en présence de Charles Malécot, habitant de Marcilly, de Claude Montchonnet et de Mathieu Poucot, habitant de Montverdun, testa à la Pras, Marie Barjon, veuve d’Antoine Verdier, vivant laboureur de Corraux, paroisse de Saint Bonnet, étant détenue de maladie corporelle, dans la cuisine de la maison de dame Marguerite Conavoux, en son domaine de la Pras, paroisse de Montverdun. Elle élit la sépulture de son corps au cimetière de l’église de Marcoux, au tombeau de Claude Morand, son beau-fils. Elle lègue à Antoinette, Mathie et Jeanne Verdier, ses filles, à chacune 30 livres; à Jeanne Orizet, sa petite fille, 30 livres; à Antoine, Jean et Louise Verdier, ses autres enfants, à chacun 3 livres, elle fait son héritier universel Marc Morand, fils dudit Claude Morand et de Louise Verdier (Dessaignes, notaire royal). Le château de la Pras appartenait â la famille Juste au début du XXe siècle. (1)

Le logis de plan massé à un étage plus un étage de comble en surcroît est en pisé avec enduit d'imitation (faux appareil), avec un toit à croupes brisé en ardoises à décor de zinc découpé. Chaque façade est individualisée par un aménagement particulier : perron et fronton sur la façade principale, tour avec belvédère sur l'arrière, terrasse ou bow-widow sur les côtés. Un grand escalier tournant à retour placé dans l'axe, au fond du vestibule, dessert l'étage; un escalier plus petit en bois monte au comble puis au belvédère. La demeure est entourés d'un parc aménagé en parterres (ifs), quinconce (tilleuls), allées (marronniers, platanes) et bosquets (séquoïas). Les bâtiments d'exploitation (logement, séchoir, étable, grange à foin, hangar, deuxième logement d'aménagement récent, peut-être l'ancien cuvage) forment une basse-cour à l'ouest. Ces bâtiments sont en moellons de basalte et de granite, avec des encadrements et des chaînes d'angles en granite ou en brique. Ils sont couverts de toits à longs pans en tuiles creuses, sauf le hangar en charpente, couvert en tuiles plates mécaniques. (2)

château de la Pras 42130 Montverdun, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

     
 
 


(1)  Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. III, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)
(2)
  source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.auvergnerhonealpes

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.