châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Beaurevert

 

 
château de Beaurevert   Mornand-en-Forez

  Beaurevert est cité comme fief à la fin du XVIIe siècle; il appartient en 1755 à Pierre Regnard de Saint Ange, seigneur de la Boulaine et Beaurevers. Le fief de Beaurevert est représenté sur la carte de Cassini de la seconde moitié du XIXe siècle, à la jonction de deux allées plantées d'arbres qui le relient à la ferme de Château-Gaillard et au moulin de Beaurevert. Après la Révolution, le domaine est acheté par Antoine Duguet : la matrice cadastrale de 1821 l'indique comme propriétaire du château et de ses dépendances, mais aussi de la ferme voisine de Château Gaillard, du moulin et ferme de Moulin Neuf et d'un étang. En 1826, Antoine Duguet revend Beaurevert à François Lucien Souchon du Chevallard. Ce dernier réside dans son domaine et se consacre à sa mise en valeur. En 1896, son héritier Jules Souchon du Chevalard revend Beaurevert qui reste quelques années en possession d'Emmanuel Favre, rentier, puis passe au XXe siècle à Jean Antoine Arbel, maître de forges à Rive-de-Gier.

Le domaine se compose du château précédé à l'est d'une cour de communs et donnant à l'ouest sur un parc, vaste étendue en pente douce, en partie boisée, barrée par une pièce d'eau. La cour des communs est délimitée par deux bâtiments en équerre reliés par un portail en fer forgé sur lequel aboutit une allée plantée qui rejoint la route Feurs-Montbrison. L'habitation se compose d'un corps central de cinq travées, à trois niveaux sur cave voûtée, agrandi latéralement par deux petites ailes plus basses, en léger retrait côté parc, puis par deux pavillons en retrait côté cour et en saillie côté parc. Le corps central est divisé en six espaces : dans l'axe du passage, une entrée puis un salon ou vestibule de plan rectangulaire à pans coupés, ouvrant sur une terrasse côté parc ; au sud, le grand escalier tournant à retours, avec jour central, en granite, avec rampe en fer forgé, et salon ; au nord, salle à manger double. L'étage reprend une division similaire avec couloir axial, trois chambres côté le parc, l'escalier et une chambre coté cour, avec en plus des couloirs de distribution transversaux.

château de Beaurevert   Mornand-en-Forez

Le rez-de-chaussée de l'aile sud  est occupé par un appartement, deux chambres, un cabinet de toilette et un boudoir, le rez-de-chaussée de l'aile nord par la cuisine et des pièces de service. L'étage des ailes possède des chambres. L'édifice est en moellon de granite enduit, avec des encadrements en granite. Les ouvertures ont des linteaux droits, sauf les fenêtres qui sont en plein-cintre du rez-de-chaussée des pavillons côté parc, la fenêtre axiale du premier étage côté parc est surmontée d'un fronton triangulaire. La porte d'entrée sur cour est précédée d'un portique supporté par deux colonnes doriques, la porte sur cour, d'un portique sur colonnes doriques géminées. Le pavillon nord a été doté d'un portique adossé au mur de l'aile nord, qui supporte à l'étage une terrasse et une tourelle de plan carré, avec un comble éclairé par un oeil de boeuf et un toit en pavillon. Les toits sont à longs pans et croupes, en pavillon sur les pavillons, en tuile plate mécanique, sur une corniche moulurée enduite. Des lucarnes éclairent le comble sous le toit du corps central.

 
château de Beaurevert 42600 Mornand en Forez, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par maildes photos pour illustrer cette page, merci.


Nous remercions M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés