châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pommiers-en-Forez (Loire)
 
 

   Le château de Pommiers, qui a gardé son aspect du moyen âge, est encore flanqué de quatre grosses tours rondes sur sa façade méridionale. De longues et étroites meurtrières éclairent encore les sous-sols. A l’ouest est la partie la plus ancienne du manoir, une tour et un corps de bâtiment, protégeant les restes d’une construction gothique du XVe siècle. La partie orientale, comprise entre l’église actuelle et la première des quatre tours à toit conique, est la partie la plus moderne; sa toiture est percée de mansardes. Elle renferme un bel escalier s’ouvrant sut le cloître et conduisant aux étages supérieurs. Le cloître est formé d’arceaux à plein cintre, supportés par des piliers carrés; il orne de trois côtés une petite cour, fermée par l’église. Un puits, garni d’une immense margelle d’une seule pierre, occupe le centre de cette cour. Sous les arceaux du cloître ouvraient la cuisine, le réfectoire, la salle capitulaire et d’autres dépendances. L’escalier conduit à de grands corridors donnant accès, au premier étage, aux chambres des moines. Au soir et à la suite de ce cloître relativement moderne, on admire une construction ancienne qui sert aujourd’hui de presbytère, c’est le dernier débris du prieuré du moyen âge. Une large porte à cintre surbaissé, surmontée d’une armoirie illisible, et encadrée dans quelques moulures de gothique flamboyant, donne entrée à ce bâtiment et à une élégante tourelle hexagonale; un escalier tournant y enroule ses spirales et conduit au i er étage. Deux arcades en ogive, et de gracieuses colonnettes ornent ce premier étage; des croisées d'un pur gothique l’éclairent. Cette partie du vieux cloître était réservée pour l'habitation du prieur commandataire. Dans une des salles du rez-de-chaussée, le juge châtelain de Pommiers rendait la justice. Deux portes, l’une au matin, l’autre au soir, donnaient accès dans l’enceinte du prieuré proprement dit, elles existent encore avec leur arceau en ogive, celle du soir a même conservé sa couronne de mâchicoulis.

Parmi les prieurs de Pommiers, nous trouvons Etienne de Salvage en 1264; François d’Ampuis en 1390; Pierre de Bonvin, sacristain en 1407 et 1412; Balthazard de Rostaing en 1600; Jacques de Rostaing de 1649 à 1670; Gilbert de Rostaing en 1700; Louis Parent, 1786; Raymond de Nolhac, 1743; Daniel Durand, 1772-1780; Antoine Belland en 1780; Claude-Fortunat Deloche de 1789 à 1793. Le 3i août 1743, M. de Nolhac avait cédé aux moines les bâtiments qu'il occupait au couchant à la suite des leurs. Lui et ses prédécesseurs occupaient ces bâtiments depuis que la partie du vieux prieuré comprise entre la tour à toit plat et la première tour à toit conique, était devenue inhabitable. En retour, les moines s’engagèrent à faire reconstruire ou réparer les vieux bâtiments endommagés, à faire exhausser la tour ruinée jusqu’au niveau de l’habitation et à la couvrir en tuiles creuses. Tout près du château, existe encore le vieux pont de sainte Prève sur lequel on voit parfois, au dire des vieux conteurs du pays, des traces de sang de sainte Prève. Celle-ci était fille du comte Gérard II et d’Adalaïx de Gévaudan. Pénétrée d’un souverain mépris pour le monde, elle voulut se consacrer à Dieu et obtint de ses parents pour son apanage, la seigneurie de Pommiers. Un seigneur du voisinage la rechercha en mariage et n’obtenant aucun succès la calomnia auprès de ses frères qui ne le crurent que trop bien. Ils en arrivèrent même à décider la mort de leur sœur et étant venus la voir à Pommiers, sortirent avec elle dans le voisinage du château. Arrivés sur le pont, pendant que l’un d’eux continuait à l’entretenir, l’autre se recula et lui déchargea un si grand coup de cimeterre qu’il lui abattit la tête. Ils jetèrent ensuite le cadavre dans le puits du château. Le tombeau de sainte Prève, vierge et martyre, est dans l'église de Pommiers. Le vieux château de Pommiers appartenait au commencement du XXe siècle à M. Bourganel, sénateur de la Loire. (1)

château de Pommiers 42260 Pommiers-en-Forez, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.