châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Tigny
 
 
 
 
 
 

   La terre de Tigny appartenait; vers le milieu du XIIIe siècle, aux moines de Charlieu, qui l'avaient acquise d'un bourgeois de la ville appelé Brun. En 1259, ils donnèrent en abénévis, à Hugues, un des officiers de leur monastère, la maison de Tigny, avec les terres et eaux en dépendant. Ils lui permirent, en outre, d'y établir un moulin, le tout moyennant six sols lyonnais de forte monnaie de redevance annuelle. Ils se réservèrent le droit de pêche. Le premier seigneur qui ait pris le titre de seigneur de Tigny, est Pierre Dufournier, châtelain royal de Charlieu dans un acte d'achat de 1544. Son père, aussi châtelain de Charlieu, fit au prieur, en 1515, la reconnaissance de maison, grange, terres, bois et étangs qui, par leur situation à Pouilly et près du pont de Tignie, me paraissent être ceux mêmes qui ont ensuite constitué la seigneurie. La même reconnaissance comprend d'ailleurs le moulin de Tigny, avec l'avaloir et les écluses; mais il n'y est nullement question de la seigneurie, qui date ainsi de l'intervalle entre 1515 et 1544.
On ne trouve de château mentionné dans aucun des titres cités, ce qui prouve qu'il n'y en avait point avant celui que nous voyons aujourd'hui, dont l'architecture indique la fin du XVIe siècle, ou le commencement du XVIIe siècle.
Le château de Tigny est situé au bord de la rivière de Sornin, tout à côté du légendaire Pont du Diable et de la cité moyenâgeuse de Charlieu, créée sous la protection de l’abbaye bénédictine et également reconnue par les gourmets pour ses spécialités (pralines et andouille).

château de Tigny 42720 Pouilly-sous-Charlieu, tel. 04 77 78 64 12, propose une chambre d'hôtes et une suite...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Robert Valorge pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.