châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Curraize

 

 
château de Curraize   Précieux

 L'origine du domaine est le mas de Curraize donné en 1173 par le comte Guy II à Etienne de la Coste, et où ce dernier fait construire peu après un moulin, puis féculerie. Le domaine passe aux Du Cros, marchands anoblis, qui s'intitulent seigneurs de Curraize au milieu du XIVe siècle. La maison forte de Curraize est citée en 1392 ; elle appartient alors à Jean du Cros, damoiseau. Elle est vendue vers 1440 à Jacques de Lavieu, grand seigneur forézien ; la lignée des Lavieu-Feugerolles s'éteignant dans le dernier quart du XVe siècle, leurs biens passent aux Lévis-Couzan qui possèdent Curraize jusqu'à la fin du XVIIe siècle. La seigneurie appartient en 1697 à François Goulard des Landes et demeure dans cette famille jusqu'à sa vente en 1864 à Pierre-Céphas Rimaud, puis en 1872 à Emile Alamagny, fondateur de l'usine de lacets Oriol et Alamagny à Saint-Chamond. C´est à cette famille que l'on doit la transformation du château, qui aurait conservé jusque là une architecture datant essentiellement de la maison forte de la fin du XIVe siècle et du XVe siècle.

C'est un bâtiment de petite taille, cantonné de quatre tours ou échauguettes reliées par des murs percés de très peu d'ouvertures, avec pour seul accès une porte fortifiée, et situé sur une plateforme défendue par des douves. La présence d'une chapelle, située au-dessus du passage d'entrée, est attestée au XIXe siècle, on peut supposer que cette disposition était en place à l'époque médiévale. Les dates portées encore lisibles témoignent de quelques modifications dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, certainement liées à l'aménagement d'un jardin d'agrément au pied de cet austère logis. La maison forte est largement reconstruite et agrandie dans le dernier quart du XIXe siècle, prenant l'allure d'un château de la fin de l'époque gothique à hautes toitures d'ardoise et lucarnes passantes; une partie de la structure de la maison-forte semble cependant conservée. Les communs sont aussi agrandis et régularisés, en réutilisant pour partie des bâtiments du XVIIIe siècle. L'ensemble est vendu une dernière fois en 1950 mais n'a plus connu de modifications architecturales importantes.

château de Curraize   Précieux
château de Curraize   Précieux

 
château de Curraize 42600 Précieux, remarquable pour la diversité de ses parties constituantes, bien conservées et présentant une architecture recherchée, comme le chenil ou le château d'eau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés