châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Donjon du château de Roanne
 
 

        Du château de Roanne, très fort au moyen âge, il reste un haut donjon carré aux angles arrondis, avec guette surmontant un comble plat à tuiles creuses. Jean, comte de Forez, acquit de Guichard de Ghàtelperron et Isabeau, sa femme, la moitié de la ville de Roanne. En 1273, Guichard de Montagny délaissa par échange à Guy, comte de Forez, le quart par indivis, de la ville de Roanne et appartenances. Le mercredi après la conversion de Saint-Paul, 27 janvier 1294., Jehan, comte de Dreux, et Jeanne sa femme, vendirent à Jehan, comte de Forez, pour 1.400 livres tournois, le chastel et ville de Roanne et appartenances et lui promirent de rendre les lettres de donation que Guiot, père dudit comte de Forez, fît à Imbert de Beaujeu, autrefois connétable de France. En 1346, Hugues de Couzan possédait la moitié de Roanne; elle lui avait été apportée en dot par Alix de la Perrière à qui elle était échue par sa mère, de Saint-Haon, et par sa grand’mère, de Roanne. En 1516, Anne de France et le connétable de Bourbon firent don à Arthus Gouffier, de la moitié de Roanne qu’ils avaient conservée depuis l’achat de 1291. Charles IX créa en faveur de Claude Gouffier, grand écuyer de France, les seigneuries de Boisy, la Motte et Roanne, en marquisat. En novembre 1566, le même monarque érigea ce marquisat en duché de Roannais en faveur de Claude Gouffier et de ses hoirs ou successeurs mâles, à la charge de racheter dans trois mois, des héritiers du seigneur de Saint-André, les châtellenies de Saint-Haon, Saint-Maurice et Crozet, comprises sous le nom de parfait de la baronnie de Roanne, pour demeurer unies audit duché. Charles IX fit lui-même le rachat de ces châtellenies et un arrêt du 23 décembre 1567, porta que Claude Gouffier remplirait le duché de Roannais, de terres de même estimation et prix cependant que l’érection du duché subsistera par celles dont il était composé pour lors, en fournissant au Domaine de Sa Majesté une terre de 60 livres parisis de revenu.

Louis Gouffier, petit-fils de Claude, obtint en septembre 1612 et avril 1620, des lettres d’érection en pairie de son duché de Roannais. Le petit-fils de Louis, Artus Gouffier, vendit son duché de Roannais à son beau-frère, François d’Aubusson, comte de la Feuillade, époux de Charlotte Gouffier. En avril 1667, le Roi confirma la terre de Roannais en duché, aux mêmes clauses et conditions qu’à la première création. Le 16 décembre 1677, le comte de la Feuillade acquit Saint-Haon, Saint-Maurice et Crozet, il acheta aussi à titre d’échange, le 14 juin 1686, la châtellenie de Cervière. En novembre 1686, il obtint des Lettres Patentes en forme d’édit par lesquelles le Roi approuvait et ratifiait le contrat d’aliénation de ces terres qui devaient, à l’avenir, composer un seul et même corps de duché et une même juridiction. Les officiers du bailliage de Montbrison formèrent opposition à l'enregistrement, mais on transigea par une indemnité. Le i3 juin 1752, Françoise-Scholastique-Catherine d’Aubusson de la Feuillade, fille d’Hubert et de Catherine-Scholastique Bazin de Bezons, portait par mariage le duché de Roannais, à François-Henri, duc d’Harcourt, fils aîné de Pierre d’Harcourt et de Thérèse-Eulalie de Beaupoil de Saint-Aulaire. De cette union naquit, le 8 mars 1753, Anne-Gabrielle d’Harcourt-Lillebonne, mariée le 11 juin 1772 à Victurnien-Jean-Baptiste-Marie de Rochechouart, prince de Tonnay-Charente, duc et pair de France, fils de Jean-Baptiste et de Charlotte-Nathalie de Manneville, d’où la duchesse de Croy, la princesse de Beauvau-Craon et la duchesse de Crussol. Le château de Roanne a servi de palais de justice jusqu’en 1810. Il a appartenu ensuite aux familles de Saint-Thomas, Andrieux de Vaulx, Gouttenoire et Dumas de Vaulx. M. Dumas de Vaulx de Cuzieu, maire de Sainte-Agathe, est mort au château de Roanne, le 27 avril 1920, à 30 ans, laissant trois fils MM. Robert, Gérard et Christian Dumas de Vaulx de Cuzieu. (1)

Éléments protégés MH : le donjon : inscription par arrêté du 11 octobre 1930. (2)

donjon du château de Roanne, rue du Château 42300 Roanne, classé monuments historiques à cause de la voûte de sa bibliothèque recouverte de blasons peints, l'édifice est acquis en 1997 par la municipalité, le donjon avec la maison attenante abrite aujourd'hui l'office de tourisme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)        Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)
(2)   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.