châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Couzan
 

 

 
château de Couzan   Sail-sous-Couzan

      Au XIe siècle la famille de Semur (Damas) fait édifier le premier poste de défense. La famille de Levis reprend la forteresse au XVe siècle, à la suite du mariage en 1425 d'Eustache de Levis avec Alix de Couzan Levieux, fille de Hugues VI Levieux, Baron de Damas Couzan dit "Hugues VI de Damas". Au XVIIe siècle le château est acquis par la famille de Luzy en 1622. Cette dernière reprend le nom de marquis de Couzan et premier baron du Forez. Cette Branche des Luzy s'éteint à la fin du XVIIIe siècle. Le château-fort n'est plus guère utilisé durant le XVIIIe siècle et servira de prison pendant la Révolution. Le château-fort sera repris par Marthe de Luzy Couzan, fille de Balthazar de Luzy Couzan qui épousera Antoine François de Thy de Milly et le château restera dans la famille des Comtes de Thy de Milly jusqu'en 1932. A cette date le château fort est repris par la société La Diana qui entreprend des travaux de restauration. Depuis 1995, de lourds travaux y sont entrepris, avec plusieurs chantiers de restauration et mise en valeur chaque été, étant resté inhabité depuis la révolution.

 Ils travaillent en s'inspirant du tableau, très largement simplifié, dressé en 1415 par Guillaume Revel pour l'Armorial du duc de Bourbon. Perché sur son éperon rocheux, Couzan est sans doute l'exemple le plus saisissant de l'architecture militaire défensive du Forez médiéval. Fondée vraisemblablement au milieu du XIe siècle par les sires de Semur-en-Brionnais, la forteresse fut agrandie tout au long du Moyen Âge par leurs descendants les Damas. Il est composé d'un donjon carré des XIe et XIIe siècles, d'une enceinte et d'un donjon cylindrique du XIIIe. Enfin, une enceinte du XIVe siècle flanquée de tours rondes ferme le site. A l'intérieur de la cour, on trouve des logis construits du XIVe au XVIe siècles. L'.étude du bâti de la haute cour a permis de mettre en évidence une enceinte primitive sur laquelle vient se plaquer un ensemble incluant la tour des Damas et deux courtines attenantes. La tour, rectangulaire aux angles arrondis, est partiellement parementée en opus spicatum. Elle s'élève sur quatre niveaux planchéiés. Seule une porte romane en autorisait l'accès au second niveau.

château de Couzan   Sail-sous-Couzan
château de Couzan   Sail-sous-Couzan

 
château de Couzan 42890 Sail-sous-Couzan, ouvert au public tous les jours de juin à septembre de 14h30 à 18h. Visite guidée ou libre, groupe et de scolaires toute l'année sur réservation.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
  château de Couzan   Sail-sous-Couzan  

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés