châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gatellier à Saint-Denis-de-Cabanne
 
 

            Près du bourg de Saint-Denis-de-Cabanne, sur le bord de la route de Charlieu, se dresse le magnifique château de Gatelier, enveloppé de frais et poétiques ombrages. C’est une demeure très vaste, il reste toute une aile et plusieurs dépendances de la construction primitive du commencement du XVIe siècle, mais le corps de logis principal est une oeuvre de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La façade principale du manoir, flanquée de deux massives tours rondes, est décorée d'une entrée monumentale. Au-dessus des élégantes colonnettes du portail principal, un avant-corps en pierres de tailles, percé de meurtrières est surmonté de la toiture aiguë du pavillon, percée d’une lucarne et terminée par un lanternon d’une rare élégance. Une façade latérale est flanquée d’une charmante tourelle ou poivrière et d’un pavillon imposant. A l'intérieur, un des salons était tendu de tapisseries d’un merveilleux coloris et d'une conservation parfaite; elles n’avaient jamais été détachées de huit panneaux encadrés de boiseries, auxquels on les avait destinées. On raconte que, sous la Terreur, le régisseur du château avait pu les sauver en remplissant le salon de foin. Elles représentaient des scènes champêtres ou villageoises, composées et peintes d’après les cartons de François Boucher, dont elles portaient la signature, avec la date de 1736. Le comte de Gatelier les a vendues, au début du XXe siècle, pour en consacrer le produit aux bonnes œuvres. Un ameublement de canapés et de fauteuils, dont les bois ciselés encadraient de délicieux tapis de Beauvais, avec sujets copiés d’après Wateau, complétait cet ensemble vraiment éblouissant. Un canapé à dossier ovale, était d’une distinction et d’une fraîcheur de coloris qui en faisaient une pièce hors ligne et un très précieux objet d’art.

Au début du XVIe siècle, Gatelier appartenait à Jacquette de Neufville et à son époux, Hector du Boys, seigneur de Pesselay. Ce dernier mourut avant elle, car veuve, elle céda ses droits à noble Claude de Tenaire, écuyer, seigneur de Gatelier. Celui-ci, assisté d’Antoinette d'Anglure, sa femme, vendit à Benoît Franchon, bourgeois de Roanne, le 4 décembre 1535, pour 22 livres viennoises, des droits seigneuriaux à Roanne et environs. Peu après, le seigneur de Gatelier était messire Jean Faye et c’est sa veuve, dame Catherine Jolly qui reçoit le 29 janvier 1547, d’André Descourt une reconnaissance pour le domaine Descours, qu'Antoine de Monchanin-la-Garde de Marzac vendit au siècle suivant à François Duperron, dont le fils Joseph Duperron, marchand de Saint-Germain-la-Montagne, refusait de payer les cens et servis à François-Hippolyte de la Mer de Matha, bien que le vendeur les eût réservés formellement. François Faye, seigneur de Gatelier et Jarnosse, épousa en 1586, Claudine d'Arcy, fille d’Hector et de Marie de Frenier. Gatelier passa ensuite aux Monchanin, qui portaient de gueules au chevron d’or. Guillaume de Montchanin, seigneur de la Garde, avait épousé, le 3 mars 1609, Madeleine de Sainte-Colombe, fille de Jacques et de Claudine de Semur. En 1654, Hippolyte de Monchanin-la-Garde-Marzac, seigneur de Gatelier, Mars et autres places, fit une acquisition de sa cousine Louise de Damas, fille de Christophe, seigneur de Barnaye et de Philiberte de Montchanin-la-Garde. Le 27 mai 1668, il reçoit encore comme seigneur de Gatelier, une reconnaissance passée par François de Morardy au nom du duc de Lesdiguières. Son petit-fils, François-Hippolyte de la Mer, chevalier, comte de Matha, seigneur de Gasteillier, Mars et autres places est mentionné en 1706. Les armes de cette famille sont losangé d’or et de gueules.

En 1766, Gatelier est aux Boulard qui en prirent le nom et le possédaient encore au début du XXe siècle. Leurs armes sont d’azur à une branche de trois rameaux de bouleau d’argent, feuillée d’or; au chef cousu de gueules chargé de trois besants d’or. Cette famille paraît avoir pour origine le Franc-Lyonnais et nous donne un exemple frappant de l’accession progressive, à la noblesse, des familles de l’ancienne France. L’échevinage, but suprême à Lyon, d’une légitime ambition allait être enfin la récompense méritée de continuels et intelligents efforts. Simon-Claude Boulard de Gatellier, conseiller-secrétaire du Roi près le Parlement de Dijon, recteur de la Charité en 1768, échevin de Lyon, épousa le 14 janvier 1754, Anne Clérico de Janzé, fille de Jean et de Catherine Cizeron, dont François Boulard de Gatellier, seigneur dudit lieu (1739-1827), conseiller au Parlement de Bourgogne, 1er président au bureau des finances de la généralité de Lyon, épousa, le 20 juillet 1790, Françoise Fourgon de Maisonforte, fille de Roch-Marie-Vital et de Marie-Pierrette Robin d’Orliénas, dont Vital Boulard de Gàtellier, comte romain héréditaire (1792-1884), marié le 22 septembre 1822, à Philiberte-Hélène Cellard du Sordet, fille de Pierre-Etienne et de Louise Foillard, dont Léon-François Boulard, comte de Gàtellier (18 mai 1823-10 février 1921), marié en 1858, à Catherine-Mathilde-Marie Agniel de Chênelette, fille de Théodore et d’Ernes- tine Michon de Vougy, dont Maurice, né le 30 octobre 1861, commandant au 298e régiment d’infanfanterie, chevalier de la Légion d’honneur, tué à l’ennemi le 3 décembre 1916; 2° Charles, qui suit; 3° Louise et 4° Esther, religieuses du Cénacle. Marie-Jean-Charles, comte de Gàtellier, né le 2 octobre 1865, commandant au 297e régimentd’infanterie pendant la guerre de 1914-1918, marié le 2 juillet 1892, à Thérèse Le Rebours, fille du vicomte Adolphe-Odoard et d’Alex-Charlotte Graillet de Beine, dont François, né à Coolus (Marne), le 11 novembre 1894, maréchal-des-logis au 54e régiment d’artillerie, tué devant Saint-Quentin le 17 avril 1917; 2° Louis, né à Saumur le 15 juin 1896, engagé volontaire au 292e régiment d’infanterie, tué à Quennevières, le 10 juillet 1915; 3° Madeleine, mariée le 7 janvier 1920, au vicomte Camille de Meaux, fils du vicomte Charles et de Madeleine Balsan, dont Charles de Meaux, né en novembre 1920. (1)

Éléments protégés MH : le château proprement dit ; les communs ; le pigeonnier ; le moulin et sa machinerie; le pont sur le Sornin et le pont sur le bief du moulin : classement par arrêté du 30 juin 1990. (2)

château de Gatellier 42750 Saint-Denis-de-Cabanne, également sur la commune de Charlieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)      Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)
(2)  
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.