châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cizeron à Saint-Genest-Lerpt
 
 

  Le château de Cizeron est une construction rectangulaire, qu’entoure un parc séculaire, et que protège un mur d’enceinte, flanqué du côté de la route, d’une petite tourelle carrée. Cizeron est le lieu d’origine de la famille de ce nom, qui compte encore de nombreux représentants dans la région de Saint-Etienne et qui a formé un grand nombre de branches. Le manoir de Cizeron fut sans doute construit par les de la Veuhe, originaires du hameau de la Veue, à un kilomètre au sud-ouest de Prétieu. Baptiste de la Veuhe, marchand de Sury, en 1454, fut père de Jehan, qui suit ; 2° Bertrand. Jehan de la Veuhe, dit le Vieux, marchand de Sury en 1473, fut père de Jehan de la Veuhe, qui testa le 15 novembre 1531, ayant épousé Aubine Pital, dont Baptiste de la Veuhe, seigneur de Laval, marié à Madeleine Dupuy, morte le 13 juillet 1586, dont Geoffroy, bourgeois de Sury, marié à Anne de Rostaing, fille d’Antoine et de Gabrielle du Cluzel; 2° Jean, archer de la Cie de Monseigneur le Dauphin, marié le 12 février 1556, à Yolande Boyronnet, fille de Pierre et de Philippe Gaultier; 3° Jacques de la Veuhe, marchand de Sury, testa le 7 septembre 1592, ayant épousé, en 1551, Germaine de Murat, fille de Thomas, châtelain de Saint-Victor, et d'Eléonore Forestier, dont Jehan, qui suit; 2° Claude, conseiller du Roi, lieutenant particulier au bailliage, marié à Colombe Tynel; 3° Catherine, mariée en avril 1682 à Jean du Rozier, fils de Jean et de Claudine Perrin; 4° Madeleine, mariée le 25 janvier 1588 à Jean Ferréol; 5° Anne, mariée le 18 mai 1591, à Vital Chappuis; 6° Charlotte, mariée à Jean de Laurencin; 7° Marie, mariée à Denis de Lesgallerye; 8° Isabeau, mariée à Mathieu Fortunis, docteur-médecin; 9° Rolline, mariée le 10 juin 1588, à Claude de la Tour, écuyer, seigneur du Plaix.

Jehan de la Veuhe, testa le 18 juin 1632 et mourut le 19 février 1638, ayant épousé, le 5 avril 1606, Claudine Grollier dont Claude, religieuse au couvent Sainte-Marie; 2° Anne, mariée le 1er février 1630 à Marcellin de Fillers; 3° Claudine; 4° Germaine; 5° Jacques; 6° Aymé; 7° Laurent de la Veuhe, président trésorier général de France au gouvernement du Lyonnais, comte de Chevrières, baptisé le 10 octobre 1619, épousa Françoise de Rochefort-Saint-Vidal-d’Ailly, dont Pierrette-Françoise, qui porta Chevrières à son époux, François Andrault de Langeron; 2° Marguerite; 3° Thérèse-Charlotte; 4° Marie. Le 29 novembre 1656, Laurent de la Veuhe afferma la rente de Lestra et Cizeron à Thomas Guilhomel, notaire royal de Saint-Rambert, et à Suzanne Peyretier, sa femme. Le manoir et la rente noble de Cizeron, consistant en 17 sols et 6 deniers viennois d’argent, 20 bichets de seigle, mesure de Saint-Rambert, et 4 gélines, furent vendus par Laurent de la Veuhe, le 6 avril 1664, a Antoine-Thomas de Lambertye. Cizeron eut dès lors les mêmes possesseurs que la Barallière : les d’Arloz et de Gourtilhe. Gaspard de Courtilhe, baron de Giac, et Françoise-Maximilienne d’Arloz, son épouse, le vendirent, le 10 avril 1771, à Claude Marcoux, marchand à Saint-Etienne, qui en prêta aussitôt hommage. Le 4 mars 1781, Claude Marcoux et Jeanne Pacalet, sa femme, vendirent Cizeron à Pierre Rigaud, commissaire à terriers à Saint-Etienne, moyennant 1.200 livres.

Le 19 mars 1781, Jean-Baptiste Marcoux, fils et donataire de Claude, ratifiait la vente passée par ses auteurs. En novembre 1785, le nouvel acquéreur modéra les cens et les réduisit à quelques deniers, en faveur du sieur Payre, négociant, et des enfants du sieur Partarieu, agent de change. En 1785, le château de Cizeron fut vendu par Jean-Baptiste Cizeron, à Jean-Jacques Peyret-Dubois. Cette famille, essentiellement stéphanoise et connue depuis 1373, acquit une grande renommée dans l’industrie des articles de quincaillerie à bon marché, notamment le petit couteau Eustache et les marmites de fonte, encore appelées perrettes dans nos campagnes. Jean-Jacques Peyret-Dubois, dit Lacombe, fabricant de quincaillerie, puis de rubans à Saint-Etienne, juge de paix à Saint-Galmier, mort au château du Verney, qu’il avait acquis se maria en 1813 à sa nièce, Amélie Hedde, fille de Philippe et de Marguerite Peyret-Dubois, dont Emile, marié en 1869 à Victorine Pagès; 2° Henry Peyret-Lacombe, marié en 1841, à Marie Pitiot, dont Jules Peyret-Lacombe, marié en 1872 à Augustine-Ennemonde-Aimée Giraud. Il y avait à Cizeron une chapelle dédiée à saint Ambroise. Sous le second Empire, lorsque la préfecture du département de la Loire fut transférée à Saint-Etienne (1855), le château fut vendu à la ville et sert, depuis lors, de résidence d’été au préfet de la Loire. (1)

château de Cizeron 42530 Saint-Genest-Lerpt, propriété privée, ne se visite pas, résidence du Préfet.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.