châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Malval à Saint Héand
 
 

      Le château de Maleval était, à l’origine, composé d’un corps principal flanqué à ses deux extrémités de deux ailes reliées l’une à l’autre par une galerie cintrée et voûtée, sur laquelle, au rez-de-chaussée,les appartements avaient leur entrée. Les deux ailes et le corps principal se terminaient par quatre pavillons carrés, qui ont perdu leur toiture aiguë. Aujourd’hui cette galerie prend jour sur une cour étroite, assombrie par les bâtiments qui l’enserrent. Une belle porte Renaissance s’ouvre au midi. Une tour ronde, dont la flèche est démolie, renferme l’escalier. La partie la plus ancienne accuse le XVe siècle, mais des bâtiments ont été ajoutés à une époque postérieure, notamment deux pavillons, construits à quelques mètres du château et reliés par une terrasse. En vertu de deux donations qui furent faites par Guy VI, comte de Forez, et Jeanne de Montfort, sa femme, Guillaume de Bottigue, écuyer de la comtesse, devint seigneur de Maleval, qui n’était alors qu’un fief avec droits de dîmes et de cens. Ces biens furent donnés, avec d’autres terres et 500 pièces d’or, sous la seule réserve de la haute justice et du droit de retour, en faveur du comte et de ses successeurs, si Guillaume mourait sans enfants. En 1317, Maleval appartenait à la famille de Tréméolles de Barges qui le revendit cette année-là au comte de Forez. En 1361, le fief appartient à Jomard de Salvaing, bourgeois de Saint-Héand, fils de Jean de Salvaing. Jomard testa le 30 octobre 1361, faisant héritier Jocerand de Salvaing, son fils. Ce dernier mourut sans postérité et le 17 décembre 1378, Jeanne de Salvaing, sa sœur, femme de Jean Morret, prêtait foi et hommage au comte de Forez pour le fief de Malaval. Les armes de Salvaing sont d’or à l’aigle de sable, à la bordure de France. Jeanne testa le 3 mai 1413.

Béatrix, sa fille, porta Maleval à Jean de Rochefort, seigneur de la Valette. Leur fils Jean testa à Maleval le 30 octobre 1484. Il fut le père de Guillaume, lui-même père de Pierre. Ce dernier acheta, le 8 octobre 1538, de Jean Mitte de Chevrières, moyennant 1.000 livres, la seigneurie voisine de la Chazotte. Le 1er juin 1554 les Rochefort vendaient Maleval à Jean de Bourdon, seigneur engagiste de Saint-Victor. Ce dernier testa le 1er octobre 1558. De Deline du Bourg il eut une fille, Andrée, mariée à Antoine de Masso, et un fils, Christophe, conseiller du Boi, trésorier général des finances du Lyonnais. Il fît à Maleval d’importantes restaurations, si bien qu’il s’y ruina. Le 7 juin 1601, les seigneuries de Maleval, la Chazotte et Changy étaient saisies sur Christophe de Bourdon, à la poursuite de François de Platel, qui avait épousé Marie Dupuy de la Mothe, sœur de Françoise, femme de Christophe. Christophe eut de Françoise Dupuy de la Mothe 9 enfants dont François, seigneur de la Mothe, en faveur de qui testa Christophe en 1617; 2° Claude, seigneur de la Chièze; 3° Antoine, seigneur de Mure; 4° Jean; 5° Louis; 6° Théodore; 7° Michel, religieux; 8° Marie; 9° Deline. Les armes des Bourdon sont d’azur à trois coquilles d’or; au chef du même, Le 26 février 1620, les terres et seigneuries de Maleval, la Chazotte et Changy furent adjugées à Balthazard de Gadagne, seigneur de Bouthéon pour 25.000 livres tournois. Le 14 février 1624, Balthazard de Gadagne revendait Maleval à Jean Fautrier, notaire royal, qui en a prêté hommage, le 20 décembre 1627. Ses deux fils se succédèrent à Maleval: Etienne, mort sans postérité, et Charles Fautrier. En 1654, les biens de ce dernier furent saisis à la poursuite de Jean Papon, auquel il était dû 16.103 livres et adjugés le 8 octobre à Pierre Perrachon, seigneur de Saint-Maurice et Villeneuve-le-Plat.

Ce dernier les rétrocéda peu après à Charles Fautrier, seigneur de Maleval, en 1663. Le 12 septembre 1680, Charles légua Maleval à Etienne de Cannaye, fils de Jacques et de sa sœur, Marie-Espérance Fautrier. Les armes des de Cannaye sont d’azur au chevron d’argent, accompagné en chef de trois étoiles mal ordonnées d’argent, alias d’or, et en pointe d’une rose tigée du même. La donation avait eu lieu sous la seule réserve d’une pension de 1.590 livres en faveur du donateur et du droit d’habitation à Maleval. Une autre sœur de Charles, Marie-Sybille Fautrier, avait épousé Henri d’Arerès de la Tour. Etienne de Cannaye épousa le 19 avril 1689 Marie-Jeanne Garnier de Montreau, fille de Mathieu, président à mortier au parlement de Metz. Il en eut deux fils dont Jacques-Etienne, qui devint en 1716 conseiller-maître des requêtes au Parlement de Paris, et mourut sans postérité, et Etienne de Cannaye, qui lui succéda. Il embrassa la carrière ecclésiastique, il fut membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et mourut le 13 mars 1772, à 89 ans. Le 31 mars 1770, il avait fait donation à son petit-cousin, Alphonse de Droullin de Ménilglaize, chevalier de Montreau, de Saint-Louis et de Maleval, tout en réservant l’usufruit viager à Elisabeth de Carel, mère d’Alphonse. Cette famille était originaire de Normandie, elle a donné deux chevaliers de Malte. Ses armes sont d’argent au chevron de gueules, accompagné de trois quintefeuilles de sinople. Le 7 novembre 1787, Alphonse de Droullin vendait pour 200.000 livres sa seigneurie de Maleval à Claude Ravel de Montagny, dont hommage le 1er décembre 1787, d’une famille originaire de Saint-Didier, en Velay, qui porte d’azur au sénestrochère mouvant du flanc dextre tenant 3 épis d’or; au chef cousu de gueules chargé d’un soleil d’or. Claude était fils de Jacques et de Claudine Thécle-Jourjon, petit-fils de Claude et de Marie Bonnand.

Ce dernier était fils de Jacques et de Catherine Mollin et arrière petit-fils de Gabriel Ravel. Claude, le seigneur de Maleval, né le 5 juillet 1744, épousa le 8 septembre 1777 Marie de Challaye, et en secondes noces le 17 décembre 1785, Gabrielle-Françoise Victoire Garnier de Chambroy. Du premier lit il eut Jean-Baptiste (28 décembre 1778-6 janvier 1805), marié à Louise de Ferrus de Plantigny. Du second lit il eut Nicolas-Auguste. Nicolas-Auguste Ravel de Maleval (17 juillet 1792-28 juillet 1880) épousa le 20 février 1813 Claire-Jeanne Baboin de la Barollière, dont Alphonse, mort le 15 février 1826; 2° Edouard, marié à Eugénie-CharlotteBodin; 3° Hortense, religieuse du Sacré-Cœur; 4° Pauline, morte en avril 1870, mariée le 30 avril 1835 à Hippolyte de Pomey de Rochefort, fils de Jean et de Marguerite-Eugénie de Musy. De ce mariage sont nées trois filles: Madame de Coton, Adèle, mariée le 21 avril 1866 à Paul de Riverieulx de Varax, et Gabrielle, mariée le 24 avril 1872 à Louis de Fraix de Figon, fils de Louis-Adolphe et d’Eugénie Neyrand, dont Louis-Régis, marié le 20 août 1900 à Marguerite Thiollière, Marie, Cécile, et Joseph, marié en 1913 à Thérèse Lucien-Brun. La famille de Fraix de Figon, qui a hérité de Maleval, porte d’argent au sautoir de gueules; au chef d’azur chargé de trois étoiles d’or, mal ordonnées. Elle remonte sa filiation à Jean de Fraix, seigneur de Rozel, en 1519, marié à Marguerite Brugière. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château de Malva : inscription par arrêté du 8 mai 1964. (2)

château de Malval 42570 Saint Héand, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci. Nous remercions chaleureusement M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Malval  Château de Malval
 
Château de Malval  Château de Malval
 
 
 


(1)       Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)
(2)  
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.