châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Malval
 

 

 
Château de Malval

          En 1275 Guillaume de Bottigue, écuyer de la comtesse du Forez, épouse du comte Guy VI, est le premier seigneur connu de la seigneurie de Malleval. Celle-ci est vendue par la famille Barge en 1317, puis elle est acquise en 1313 par Jean Sauvain, bourgeois de Saint-Héand. Elle passe ensuite aux familles de Jean de Rochefort en 1441, de Jean de Bourdon en 1554, au seigneur de Bouthéon, puis à Jean Fautier, notaire royal en 1624. Mais la mention du château n’apparaît qu’en 1624. En 1787, Alphonse de Droullin de Ménilglaise, capitaine des grenadiers du régiment des gardes Français, vendit la seigneurie de Malval à la famille Ravel, un fils Ravel, Nicolas devint propriétaire du château qu'il conservera jusqu’à sa mort en 1880. Le château se compose d’un corps de logis principal flanqué aux extrémités de deux ailes reliées entre elles par une salle voûtée. Les façades et les toitures du château sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.

 
château de Malval 42570 Saint Héand, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

Château de Malval

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés