châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Contenson à Saint Just en Chevalet
 
 

   Non loin de Saint-Just-en-Chevalet, au fond d’un vallon charmant, où se marient deux rivières, le Boën et l’Aix, en face des ruines majestueuses d'Urfé, est assis le château de Contenson. Entouré de forêts qui s’appuient au nord, aux contreforts de la Madeleine, ce fier manoir est la résidence d’une vieille famille stéphanoise, les Bernou de Rochetaillée. Réédifié par elle dans le style de la Renaissance par l'architecte Guinot, avec ses tours, ses flèches élancées, ses lucarnes gracieuses, ses salons richement décorés, Contenson est aujourd’hui la demeure la plus luxueuse et la plus confortable de la province. On a conservé le donjon carré de l’ancien château, aux angles arrondis, qui datait du XVIe siècle. A l’intérieur, citons entre plusieurs merveilles, la cheminée de la salle à manger; la hotte et le manteau, de vair plein, rappellent les armes des Rochefort, que l’on trouve d’ailleurs sur la bretagne. Au centre de la hotte se détache le blason des Rochetaillée, surmonté d’un casque avec couronne de baron et supporté par deux lions. L’ancien château, qui a subsisté jusqu’en 1885 était flanqué de deux tours sur sa façade méridionale; au levant, une lourde construction carrée, qui avait l’aspect d’un donjon massif et écrasé, lui donnait la majesté seigneuriale du moyen-âge. L’une de ses salles, admirablement aménagée avec ses vieilles poutres de chêne, a été conservée et sert aujourd’hui de bibliothèque. Le château avait été reconstruit au XVIe siècle.

Les premiers seigneurs de Contenson furent les d’Ogerolles. Nous trouvons, dans le cartulaire de Savigny, mention d’Arpert d’Ogerolles, en 1020, puis de Guillaume et Ponce d’Ogerolles, frères, en 1100. Rolland d’Ogerolles est choisi comme arbitre, par les moines de cette abbaye, en 1121. En mai 1291, Pierre d'Ogerolles, damoiseau, fils de feu Gaudemar, chevalier, pour subvenir au paiement de ses dettes, vend à Jean 1er, comte de Forez, pour le prix de 80 livres viennois, la moitié de son château de Feurs, avec toutes ses appartenances, cens, servis. Cette vente fut confirmée par sa femme, Sismonde, d’une famille chevaleresque, les Gauthier d’Antoine, dont un des membres, Gauthier II, fut évêque d’Autun (1189-1224). Après cette vente, les d’Ogerolles vinrent se fixer aux confins du Forez et de l’Auvergne, et construisirent sur un point culminant, un vieux manoir auquel ils donnèrent leur nom et dont il ne reste rien aujourd’hui. Guillaume d’Ogerolles, chevalier, seigneur de Saint-Polgues, rend hommage au comte, en 1320 et le 9 mai 1336, pour Contenson, grange, terres, prés, garennes, pêches, cours d’eau, etc. Guillaume d’Ogerolles, sans doute petit-fils du précédent, et fils d’Hugues, donna en 1374, tous ses biens à son neveu Guillaume du Verney, à la charge de prendre le nom et les armes des d’Ogerolles. Enfin Jeanne Boissonnelle, dame d’Ogerolles, porta Contenson par mariage, à Jean de Foudras, seigneur de Souternon.

Les seigneurs de Souternon et Courcenay allaient posséder Contenson pendant plus de trois siècles. Le 13 mars 1668, en l’hôtel de la Grande Custoderie, devant Plassier, notaire royal, François de Foudras, comte de l’Église de Lyon, agissant au nom de Gaspard de Foudras et de dame Marie d’Andelot, son épouse, vendait la terre et seigneurie d’Ogerolles et Contenson, à Jean de Charpin de Génetines, pour 50.000 livres et 1.000 livres d’étrenne. Presque aussitôt, l'acquéreur cédait Contenson à Jacques du Bessey, conseiller et maître d’hôtel du Roi. Ce dernier appartenait à une famille très ancienne dans la région, dont les armes sont d’azur à la croix de gueules chargée de cinq losanges d’or. Jacques du Bessey, écuyer, seigneur de Contenson, dont il rendit hommage le 15 avril 1671 "Et à l’instant le dit du Bessey estant comparu au bureau, désarmé, la teste nue, sans manteau et ayant mis les genoux en terre et ses mains jointes entre les nôtres, a rendu la dicte foy et hommage au Roy et a prêté devant nous, le serment accoutumé et selon les formes prescrites par nos ordonnances antérieures". Il avait épousé, le 22 novembre 1654, Claudine Gaulne, fille de Jean-Baptiste et de Jeannette de Vinols, et mourut le 31 octobre 1701, ayant eu André-Joseph, qui suit; 2° Jean-Claude, né le 14 novembre 1657, marié le 23 juillet 1701 à Jeanne-Ursule bavier; 3° Claudine, née le 8 septembre 1666; 4° Antoinette, née le 29 novembre 1667; 5° Françoise, née le 2 juin 1670, mariée le 24 janvier 1690, à Augustin du Lion; 6° Jean-Guy, procureur au Parlement de Paris, marié avant 1700, à Elisabeth Pageon; 7° Catherine; 8° Etienne-Just; 9° Marguerite, ursuline à Roanne.

André-Joseph du Bessey de Contenson (1660-1711), écuyer, avocat en Parlement, capitaine-châtelain de Saint-Just, seigneur de Contenson, épousa, le 23 avril 1691, Marie-Genèse Darrot, fille de Gabriel et de Genèse Rigodias, dont Jacques-Just du Bessey de Contenson (1694-1754), seigneur de Contenson, conseiller au Parlement de Dombès, épousa, le 17 janvier 1721, Bonne-Simonne Joard, fille de Nicolas, seigneur de Montousse, et de Marguerite Bruerat, dont Nicolas-Genest du Bessey de Contenson, né le 16 avril 1722. seigneur de Contenson, dont hommage le 3o juillet 1767, épousa le 26 juin 1747, Louise-Elisabeth Mabiez de Malleval, fille de Nicolas-François, et de Jeanne de Poret, dont Jacques-Just, mort jeune, 2°Jacques-Just, qui suit; 3° Jean-Guy, né le 20 juin 1749; 4° Bonne-Simone, née le 15 juillet 1750; 5° Claire, mariée à Claude-Jérôme Mathé de Balichard; 6° Jeanne-Bonne-Louise, mariée le 18 février 1779, à Jean Jolyclerc; 7° Louise-Marie-Philippine, mariée le 10 décembre 1778, à Philippe-Emmanuel Arthaud de Viry, écuyer; 8° Louise-Marie-Philippine, mariée le 16 mai 1780, à Claude du Myrat; 9° Jacqueline, morte à 5 mois; 10° Jean-Marie, né en mars 1709; 11° Jacqueline-Claire-Benoite, mariée le 23 décembre 1784, à Louis des Ollières; 12° Jacques, né le 27 février 1767; i3° Jacques-Philippe, lieutenant des vaisseaux du Roi, chevalier de Saint-Louis, émigré à l’armée des Princes. Jacques-Just du Bessey de Contenson, seigneur de Contenson, maire de Saint-Just-en-Chevalet, épousa le 4 août 1780, Anne-Laurence Nicolau de Montribloud, dont Jean-Guy du Bessey de Contenson, marié le 28 juillet 1806 à Jacqueline-Marie Perroy de Sercy.

De cette union il eut Louis du Bessey de Contenson, marié à Marie Terrasse de Tessonet, fille de Simon-Antoine et d’Anne Girard, dont Simon-Jean-Guy, baron de Contenson, marié, le 2 juin 1831, à Marie-Pauline Gouriez de Lamotte, fille de Charles-Maurice-Joseph, et d’Adèle-Georgette de Mesny, dont Louis; 2° Nancy, mariée le 31 janvier 1867, à Max Bernard de la Vernette-Saint-Maurice. En 1869, Louis du Bessey vendit Contenson au baron Camille de Rochetaillée, lequel mourut tragiquement à Lyon, d’une chute de cheval en 1888. Ses funérailles eurent lieu à Saint-Just, le jeudi suivant 24 mai, le cortège fut évalué à 6000 personnes. De Marie-Constance de Roçhefort il laissait une fille unique, Marie-Camille, née le 20 novembre 1883, mariée au prince Maurice de Broglie. De cette union est née une fille le 27 novembre 1909, la princesse Laure de Broglie. La famille de Broglie, originaire d’Italie, vint en France au XVIIe siècle et ne cessa de briller, dans l’armée comme dans les lettres, du plus vif éclat. L’un de ses membres, François-Marie, duc de Broglie, déploya une telle activité dans les guerres d’Italie, en 1733, que le bâton de maréchal de France lui fut octroyé, et que Louis XV érigea en sa faveur la baronnie de Ferrières en Normandie, en duché de Broglie. Son fils, Victor-François, duc de Broglie, fut créé par le Roi, le 1er janvier 1769, chevalier des ordres du Roi et le 16 décembre, il était maréchal de France. Le prince Maurice est le petit-fils du célèbre duc Albert de Broglie, le président du conseil du 16 mai, le fils du duc Louis-Alphonse-Victor de Broglie, né le 3o octobre 1846, le frère du prince Louis de Broglie, de la marquise de Luppé, et de la princesse Pauline de Broglie, mariée, le 17 octobre 1910, à M. de Pange. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 29 octobre 1975. (2)

château de Contenson 42430 Saint Just en Chevalet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci. Nous remercions chaleureusement M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Contenson Saint Just en Chevalet  Château de Contenson Saint Just en Chevalet
 
 
Château de Contenson Saint Just en Chevalet
 
 
 


(1)      Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)
(2)  
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.