châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Ferrière à Saint-Médard-en-Forez
 
 

   Le château de la Ferrière a été construit au XVIIIe siècle par la famille de Masso; ce n’est pas autre chose que l’ancien prieuré de Saint-Médard dont les bâtiments furent appropriés à leur destination nouvelle. Le château se compose d’un corps de bâtiment dont la façade ouest est flanquée de deux tours rondes, celle du nord, d’un diamètre assez considérable, est couronnée par une terrasse bordée d’une élégante balustrade en pierres. L’autre tour, plus petite, se termine par une flèche. On a ajouté, au XIXe siècle, dans l’angle formé par la grosse tour et la façade, une tourelle en poivrière. Il semble que l’architecte se soit inspiré, dans sa construction, du château de Bouthéon. A la suppression du prieuré de Saint Médard, autour de 1750, Charles de Masso, marquis de la Ferrière, en acquit les bâtiments, terres et droits seigneuriaux. Il donna au manoir qu’il fit construire le nom de la Ferrière, à cause du fief de même nom que sa famille possédait en Beaujolais. La rente noble de ia Ferrière, à Saint-Médard, s’appelait indifféremment au XVIe siècle de la Ferrière ou de Chalmazel. Acquise de Louis de Talaru par Gilbert du Blanc qui en 1558, la légua à noble Jean du Blanc, son neveu, elle appartenait en 1596 à Théodule du Blanc. Cette famille est issue du hameau du Blanc qui existe encore et a donné son nom au grand bois que traverse la route de Saint-Galmier à Saint-Médard.

On trouve à Saint-Médard, en 1357, Mathieu, Jean, fils de Jean, Martin, Michel Albi. En 1430, Jean Albi est père de Gilbert, Jean, bachelier en théologie, et Barthélemy, notaire à Saint-Médard. Ce dernier fonde la prébende du Blanc, en 1467. En 1474, Jehan et Claude Albi, Mathieu Albi, dit Aguiraud, Etienne Albi, dit du Four, habitant au hameau doz Blanc, font devant Barthélemy Albi le partage de leurs biens. Barthélemy Albi, notaire, avait épousé Marguerite Delalier et teste le 31 juillet 1482, laissant à son fils Barthélemy sa maison, sise dans le château de Saint-Médard et nommant héritier son fils, Jean du Blanc. Leurs descendants, sieurs du Blanc, y conservèrent la maison que possédèrent les la Ferrière et que l’on nomme encore "le château du seigneur du Blanc". La rente mentionnée plus haut passa par Marthe du Blanc à Marthe d'Hostun et Philibert de Masso. Le premier des Masso, Pierre, son fils, Mathieu et son petit-fils François, époux d’Alix Escoffier, étaient des notaires royaux de Lyon. François fut le grand-père d’Humbert, bourgeois de Lyon, marié à Clémence Grolier, d’où Antoine, père d’Humbert-Antoine, abbé de Valbenoîte, et de Nicolas, père de Philibert, seigneur de la Ferrière, marié le 12 juin 1652 à Marthe d’Hostun, dont Roger; 2° Pierre, qui suit; 3° Henry, prieur de Cruys; 4° Elisabeth-Benoît, né le 20 juillet 1662, mort devant Valenciennes en 1697; 5° Marie-Louise, née le 10 mai 1656, mariée le 12 juillet 1675 à André Arthaud de Bellevue; 6° Marie-Anne, née le 12 mai 1660, mariée le 16 janvier 1679 à François de Bouvant.

Pierre de Masso, seigneur de la Ferrière, baptisé le 18 septembre 1657, mort le 8 septembre 1739, sénéchal de Lyon, épousa le 5 juin 1703 Elisabeth de Chaponay, fille de Laurent et de Marie-Anne de Silvecane, dont Charles, marquis de la Ferrière, baptisé le 25 juin 1705; 2° Augustin, chevalier de Malte, sous-gouverneur des enfants de France (6 décembre 1707-20 mai 1782); 3° Renée-Madeleine, baptisée le 30 mai 1711, mariée le 6 novembre 1729 à Pierre-François-Joseph de Giry, marquis de Rochebaron. Les armes des de Masso sont d'azur à la bande d’or. Charles de Masso décéda sans enfants et la Ferrière passa à ses parents, les Arthaud de Bellevue, qui prirent alors le nom de la Ferrière. Leurs armes sont d’azur à trois tours d’argent crénelées et maçonnées d’or, 2 et 1. En 1830, Hector Arthaud de la Ferrière vendit le château à Henri Thiollière, d’où il passa à son fils Eugène. Les armes des Thiollière sont d’argent au chevron de gueules, accompagné de trois tuiles à crochets du même, 2 et 1. (1)

château de la Ferrière 42330 Saint-Médard-en-Forez, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.