châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de la Garde

 

 
château de la Garde   Saint-Thomas-la-Garde

  Le château de la Garde aurait été à l'origine une simple maison noble appartenant à un bourgeois de Saint-Galmier, mentionnée en 1290. Entre 1322 à 1641, elle appartient à la famille du Vernet, qui la transforme en maison-forte au début de la guerre de Cent Ans. On peut supposer que l'emprise du logis principal correspond à celle d'un bâtiment ancien (XVIe-XVIIIe siècles), qui s'étendait peut-être un peu plus largement au sud, vers les vestiges d'une tour de défense. Au milieu du XVIIe siècle, le château change de mains et passe aux Fay de la Tour-Maubourg (Jean Hector de Fay, marquis de la Tour-Maubourg, maréchal de France en 1757, serait né à la Garde en 1678). Dès 1770, le château est inhabité et en mauvais état. En 1774, il est vendu par adjudication à Etienne-Marie Javelle, président de l'élection de Montbrison. Vers 1875, il est vendue à André Florimond Chollet, maire de Saint Thomas la Garde, député puis sénateur de la Loire, qui fait remanier et agrandir le château. Après 1922, il devient la propriété d'Edouard Alfred Martel, célèbre spéléologue.

Le château est construit sur une butte basaltique au nord-est de Saint-Thomas-la-Garde. Les bâtiments en occupent l'angle nord-est, avec au sud et à l'ouest deux terrasses de plan rectangulaire. On accède au château par une allée aboutissant à un portail, qui comprend une porte cochère et une porte piétonne, dans un pan de mur surmonté d'une corniche en brique. Ce portail dessert la cour de la ferme, et la cour orientale du château, délimitée par un muret surmonté d'une grille, avec une porte piétonne à proximité du bâtiment et un portail donnant vers la terrasse sud à l'opposé. Une petite tour de plan circulaire est implantée à l'angle sud-est de cette cour ; elle comprend une salle au rez-de-chaussée et a été aménagée en pigeonnier à l'étage. Le château se compose d'un corps de logis principal, à l´est, avec deux ailes en retour au nord et au sud côté ouest, donnant sur un premier niveau de jardin. Le bâtiment principal a un étage de soubassement, ouvert à l'est. Celui-ci comprend une cuisine, dotée d'une porte vers l'extérieur, avec une cheminée dans l'angle sud-est.

L'autre moitié du bâtiment comprend une pièce dans laquelle se trouvent un puits et la machinerie de l'ancien château d'eau, puis un petit cellier et deux escaliers, un escalier droit vers le niveau supérieur et un escalier tournant, en maçonnerie, pour l'accès au sous-sol. Le rez-de-chaussée surélevé est ouvert de plain-pied du côté ouest et présente une élévation symétrique avec deux pavillons formant deux ailes latérales, qui encadrent la partie centrale de la façade surmontée d'un fronton triangulaire. Ce niveau est distribué par un grand escalier rampe sur rampe à mur d'échiffre, en maçonnerie, situé dans l'aile nord, qui démarre par une volée droite d'axe perpendiculaire à l'extrémité nord de l'étage de soubassement. Le bâtiment principal est divisé en trois pièces de réception en enfilade, précédées au nord par des pièces de service reliées à l'étage de soubassement par l'escalier de service : du nord au sud, une grande salle à manger puis deux salons. L'aile sud est distribuée par un couloir latéral, qui dessert deux pièces et une salle de bains à son extrémité...

 
château de la Garde 42600 Saint-Thomas-la-Garde, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci..


Nous remercions M. Claude Moritel pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés